Bouaké/Filière Bétail-viande. Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et acteurs peaufinent la mise sur pied d’une organisation Interprofessionnelle 

0
79

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture 2022-2026 (PONADEPA), le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) entend prioriser la structuration des filières des ressources animales et halieutiques, avec pour objectif majeur, la création des Organisations  Interprofessionnelles Agricoles (OIA). Ainsi, cinq (05) interprofessions ont déjà été constituées et mises aux normes. Il s’agit de l’Interprofession de la filière avicole (IPRAVI), de l’Interprofession de la filière Porcine (INTERPORCI), de l’Interprofession de la filière Lait (INTERLAIT), de l’Interprofession de la Pêche (INTERPECHE) et l’Interprofession de la filière Aquacole (INTERAQUA).

En ce qui concerne  la filière Bétail-Viande, source de conflits récurrents entre les acteurs, le Ministre Sidi Touré,  sur la base d’un mémorandum d’entente signé par les principaux responsables des organisations professionnelles de la filière, a procédé à la création d’un Conseil Ad’ hoc, qui a pour objectif principal d’organiser l’Assemblée Générale Constitutive de l’Interprofession de la filière Bétail-Viande.

Pour réaliser cet objectif, le MIRAH, à travers la Direction des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF)  et avec l’appui financier l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA),  a organisé deux (02) ateliers, dont le premier, relatif à la Gestion d’une Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) s’est tenu le jeudi 27 juin 2024.

Le second, consacré à la validation des  projets de cadres réglementaires de l’OIA, s’est déroulé le lendemain, soit le vendredi 28 juin 2024. Ces deux ateliers ont eu pour cadre un hôtel de la place et ont jeté les bases de la mise sur pied de la filière  Bétail-viande.

A l’ouverture du premier atelier, Monsieur Yves Toto, Directeur des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement du MIRAH, après avoir souhaité la bienvenue à la quarantaine de participants, essentiellement les responsables d’organisations professionnelles de la filière bétail-viande, a justifié l’organisation de ce séminaire.

«Il s’agira pour les participants pendant ces deux jours, d’acquérir des outils pour maîtriser les défis de la mise en place, de la  gouvernance et du bon fonctionnement de leur Organisation Interprofessionnelle qui verra le jour dans quelques semaines. Je souhaite à chacun et à chacune de bons travaux tout en vous invitant à avoir des échanges courtois au cours des deux ateliers», a-t-il exhorté avant de laisser la place à Dr Jean Pierre Konan Banny, Conseiller technique chargé de la production animale au MIRAH, représentant le ministre Sidi Touré qui a exprimé sa gratitude au Gouvernement et à l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) pour leur soutien financier et technique ainsi que pour leur implication active dans le processus de structuration des filières animales et halieutiques.

Selon lui, les deux ateliers d’une importance capitale pour le MIRAH, visent essentiellement à terme l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en protéines animales de qualité.

«Les objectifs principaux de la politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) du ministère des Ressources Animales et Halieutiques sont l’accroissement de la couverture de la demande nationale en protéines animales par l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des filières animales et halieutiques, l’amélioration de la qualité et la valorisation des produits d’élevage et de pêche, la professionnalisation des éleveurs, des pêcheurs et des structurer des filières animales et halieutiques», a-t-il défini les objectifs qui tiennent à cœur au Ministre Sidi Touré.

Faisant le bilan des travaux du premier atelier, Yves Toto a salué l’esprit de convivialité dans lequel ils se sont déroulés. “Aujourd’hui les participants vont travailler à la validation des projets de statuts et règlements intérieurs de leur organisation interprofessionnelle agricole qu’ils mettront bientôt en place. Tous les acteurs ont compris qu’il faut se mettre ensemble pour être mieux structurés pour bénéficier des nombreux avantages étatiques et des partenaires étrangers. L’Interprofession Bétail-viande était la seule grande OIA qui restait à mettre en place. Aujourd’hui, tout laisse croire que tout ira désormais bien dans cette filière parce que nous avons pu réunir pendant plusieurs jours tous les acteurs de toutes les tendances qui ont pu s’accorder de façon consensuelle sur un projet de texte. Tous les principaux leaders étaient présents autour du Général Gaoussou Soumahoro, président du Comité ad’hoc et ses vice-présidents, Issaka Sawadogo, Mory Coulibaly, Bokoum Hassan”.

A l’instar de Issaka Sawadogo, président de la Fédération des éleveurs de sociétés coopératives de Côte d’Ivoire, tous les leaders ont salué la cohésion au sein de la filière avant de s’inscrire dans la vision du gouvernement.

“Nous sommes tous satisfaits de ces trois jours de travaux. Tous les acteurs se sont librement exprimés. La joie se lit sur tous les visages. Nous sommes donc confiants”, a-t-il dit. 

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici