BOUAKE/La DRENA échange avec les élèves des classes d’examens du Lycée moderne 2

0
885

Mme Koffi Angèle, Directrice Régionale de l’Education Nationale et de l’alphabétisation, avait rendez-vous avec les élèves des classes d’examens, (terminales et 3èmes) du Lycée moderne 2 de Bouaké, qu’elle a tenu ce mardi 4 mai 2021. Objectif, échanger avec les élèves de ces deux niveaux sur les résultats scolaires à l’orée des examens à grand tirage.

C’est le Proviseur, M. Yéo Seydou, qui le premier, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à son hôte du jour, accompagnée pour la circonstance de l’Inspecteur Coulibaly Yacouba, à l’antenne de la pédagogie et de formation continue. Outre son mot de bienvenue, M. Yéo Seydou a salué et remercié Mme la DRENA pour tout ce qu’elle fait pour l’école dans sa circonscription, elle qui sillonne tous les établissements pour relever le défi de l’excellence, et singulièrement pour ce qu’elle fait pour le Lycée moderne 2 de Bouaké qui a eu l’honneur de la recevoir le 20 novembre 2020 pour la même cause.

Aussi, a-t-il ouvert une lucarne sur quelques doléances. « Notre établissement le Lycée moderne 2 de Bouaké, voudrait vous exprimer sa joie de vous recevoir ce matin. En effet votre visite de ce matin qui s’adresse particulièrement à nos élèves des classes d’examens, est un message fort pour booster le rendement scolaire. Au nom de toute la communauté éducative, je voudrais vous dire merci et vous témoigner toute notre gratitude ».

C’est par ces mots que M. Yéo a souhaité la bienvenue à la DRNA avant  de poursuivre avec ses actions depuis son arrivée à la tête de la DRENA 2. « Depuis votre arrivée, vous n’avez de cesse de parcourir, avec votre équipe, tous les coins et recoins pour apporter la bonne nouvelle, celle de l’acharnement au travail pour réussir. S’oyez en remerciée et félicitée. Mme, le DREN, tout ce beau monde a hâte de vous entendre, soyez rassurée, votre message recevra un écho favorable auprès de nos élèves ». Puis avant de mettre un terme à son intervention, il a rappelé les résultats décevant aux examens de l’année dernière avant d’égrener quelques doléances.

Prenant la parole, Mme le DREN a d’entrée, salué la grande et belle mobilisation des élèves et personnels. Puis par un jeu de questions, elle a fait dire par les élèves eux-mêmes, l’objet de sa visite, avant de faire rappeler par le même jeu, la date et le but de sa dernière visite au Lycée 2. Il ressort essentiellement qu’il s’agit de parler de travail.

« Merci M. le proviseur pour vos mots de bienvenue et votre accueil chaleureux. Je connais personnellement les problèmes du Lycée 2 que nous avons pratiqué du temps où nous étions jeune professeur…Je voudrais, chers personnels et élèves vous salué pour votre grande mobilisation. Félicitations à vous, parce que je sais les conditions dans lesquelles vous travaillez. Chers élèves, nous ne sommes qu’à un mois des examens à grand tirage. Il n’est plus besoin de vous inviter au travail. Si vous en êtes conscients, il faut vous remettre irrémédiablement au travail car l’heure n’est plus au jeu. L’heure n’est plus aux amusements avec les téléphones portables. L’heure est seulement au travail, à l’étude, aux exercices dans toutes vos matières d’enseignement », a-t-elle conseillé non sans commenter les résultats catastrophiques enregistrés aux examens blancs.

Environ 8% d’admis toutes séries confondues BAC (A et D), la série C n’existant plus au Lycée 2. Ensemble avec les élèves, le DREN s’est évertuée à rechercher les causes de ces mauvais résultats. En toute franchise, les élèves ont reconnu qu’ils étaient les principaux fautifs avant de promettre se servir de l’expérience de ces examens blancs pour faire mieux aux vrais.  

JPH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici