Offrir de nouvelles opportunités aux agriculteurs et opérateurs économiques de Botro. Tel est le veu du conseil d’administration du marché de gros de Bouaké ( MGB ) qui est allé à leur rencontre au foyer Nana Totokra, mercredi dernier.
Ces acteurs du milieu économique de Botro ont été instruits sur les avantages, les enjeux du marché du vivrier par des enseignements sur les recherches de financements, de la formation des opérateurs, et d’une bonne sécurisation de la chaîne d’écoulement des marchandises etc.
Selon le directeur exécutif du groupement d’intérêt économique du marché de gros qui compte 29 coopératives, Magloire Aboigny, cette rencontre a été initiée pour renouer le contact entre les producteurs et le pôle économique qu’est le marché de gros de Bouaké.
« Nous sommes venus établir une relation commerciale entre les producteurs et le marché de gros de Bouaké. Si vous produisez, venez nous voir pour la vente de vos produits », a indiqué Magloire Aboigny.
Dans la dynamique d’une meilleure organisation, le directeur général du marché de gros de Bouaké, Sanogo Lamine, a invité les agriculteurs de la localité à se constituer en coopérative.
» Pour être efficace, il faut vous constituer en coopérative. Approcher les structures telles que l’ANADER que l’État met à notre disposition pour vous accompagner », a t-il expliqué.
Pour sa part, le président du conseil d’administration du MGB, Ouattara Souleymane, a fait savoir qu’il faut une meilleure collaboration entre sa structure et les producteurs. Pour ce faire, il a annoncé la création d’un centre de collecte à Botro.
JPH