Les autorités judiciaires de Bouaké, avec avec à leur tête le Procureur Koné Brama, ont entamé dans les établissements secondaires publics et privés de la commune, une campagne de sensibilisation sur la consommation de la drogue et les violences. Le procureur de la république et les responsables de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse près le Tribunal de première instance de Bouaké ont commencé leur croisade contre ces deux fléaux au lycée Belleville.
« Les violences peuvent entraîner des conséquences dommageables pour la vie d’un élève. Notamment des conséquences pénales et au plan social ».
Cette par cette mise en garde que le Procureur Koné commencé son adresse devant les élèves du lycée moderne de Belleville le mercredi 23 mars 2022 à Bouaké sur la non-violence et les conséquences de la toxicomanie en milieu scolaire.
L’initiative est à mettre à l’actif du Service de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse près le Tribunal de première instance de Bouaké, dont le thème est, « Violence et Toxicomanie en milieu scolaire; conséquences pénales et sociales ». Dans le développement cette thématique, Koné Brama à invité les élèves à une prise de conscience collective.
« Un élève qui est détecté ou interpellé avec de la drogue ou autres stupéfiants risque au plan pénal, d’être poursuivi et peut prendre une peine d’emprisonnement de 5 ans si l’élève est consommateur. Si le concerné est vendeur, il peut prendre au moins, un an de prison. Chers élèves, ne détruisez pas votre carrière pour une consommation de drogue. Vous n’allez pas détruire votre carrière pour des palabres rangés ou pour des vols. Quand vous vous attaquez aux bâtiments de l’État, la loi dit que c’est un crime et vous serez poursuivi. Si vous vous attaquez à un enseignant, vous pouvez prendre jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. Un élèves détenu peut dire aurevoir aux différents concours. Car cela sera mentionné dans son casier judiciaire », a-t-il dit avant d’appeler les élèves à la discipline et au travail.
« Je voudrais vous inviter à penser à vous-mêmes et à vos parents. Ne vous laissez pas emporter par l’effet de groupe. Prenez vos études au sérieux. Soyez assidus en classe et dites aux violences en milieu scolaire, non aux congés anticipés, non aux tontines sexuelles, non à la drogue, non à l’alcool, non à la débauche. Ce sont des choses qui ne vous avantageront pas », a-t-il conseillé.
Ont pris part à cette campagne de sensibilisation, Roger Gué Agou M’Bassi, directeur régional de l’Education nationale et de l’alphabétisation (Drena) 1 de Bouaké, Déni Djava Véronique, responsable du service de Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse, enseignants et parents d’élèves.
La prochaine étape de la caravane de sensibilisation sera le lycée moderne Djibo Sounkalo.
JPH