Côte d’Ivoire/La SOTRA va se déployer à Yamoussoukro

0
1170

Très bientôt, les populations de Yamoussokro seront transportées parla Société de transport abidjanais (Sotra), à l’instar de celles de Bouaké qui le sont depuis le 24 septembre 2021. Cela rentre dans le cadre du déploiement de cette sociétéà l’intérieur du pays. Suivront après, les villes de Korhogo et San Pedro. Notons que toutes ces villes abriteront la Can 2023 qui sera organisée en terre ivoirienne.

Pour ce qui est de la capitale politique, qui s’apprête à accueillir la première société de transport urbain ivoirienne, les autorités multiplient les rencontres avec les commerçants opérant sur le site devant servir de gare centrale pour ses autocars. Ce espace est l’actuel site de la grande gare de la ville qui doit être libéré de ses occupants actuels d’ici la fin du mois de mars.

Le lundi 21 mars dernier, le maire Gnrangbé Jean, accompagné du secrétaire général de préfecture, Kouadio Arnaud-Mathieu et du représentant du préfet de police, a échangé avec les commerçants dans le hall de la mairie de Yamoussoukro, pour leur donner l’information.

« Le 1er avril, il faut que la Sotra commence à marcher ici. Ils sont venus à plusieurs reprises, nous avons eu des réunions, j’ai essayé de repousser leur arrivée vers le 5, voire 10 avril. Mais lorsqu’ils arriveront, il faut qu’ils sachent où les bus vont stationner…Il n’y a pas tellement de débats, je le dis pour que nous prenions des dispositions. Nous n’allons pas chasser les commerçants mais nous les déplaçons… », va indiquer le premier magistrat de la ville aux lacs aux caïmans. Et de poursuivre pour dire: « Nous aidons ainsi le gouvernement à établir son projet. Et c’est de notre devoir de faciliter l’installation de la Sotra et divers projets importants qui viendront donner un éclat à notre ville… »

Le représentant du préfet de région, Brou Kouamé ne dira pas le contraire. « Ce projet devrait se faire de façon simultanée avec celui de Bouaké, mais des contraintes ont retardé la mise en œuvre dudit projet à Yamoussoukro… Nous avions identifié un certain nombre de sites et c’est la gare centrale qui a été identifiée ; c’est là que la Sotra doit installer sa gare centrale pour faire toutes ses correspondances. Et ce lieu que vous occupez est une réserve administrative, une réserve d’équipement ; ça veut dire que c’est une parcelle qui appartient à l’Etat dont il peut disposer à tout moment… », a rappelé le Secrétaire général Kouadio Arnaud.

Doumbia Ismaël, porte parole des commerçants a rassuré les autorités quant à leur engagement à prendre toutes les dispositions, de concert avec les autorités, pour libérer le site. Mais souhaitent-ils être réinstallés sur un autre espace qui leur sera présenté afin de poursuive leurs activités.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici