BOUAKÉ / PAIX ET COHESION: Un Mouvement de jeunes pour la paix voit le jour

0
611

<< Cette alliance est née suite aux événements que nous avons connus en Côte d’Ivoire. Depuis le décès du père fondateur de la nation jusqu’à ce jour, la Côte d’Ivoire vit des difficultés. La Côte d’Ivoire est entrain de s’éloigner de cette grande valeur qui est la paix et donc nous jeunes soucieux de notre avenir, soucieux de l’avenir de nos enfants et même de l’avenir de cette nation, avons décidé de nous constituer en alliance, à l’image même des alliances inter-ethniques. Il faut qu’il y ait une alliance nationale pour la paix, une alliance de non violence >>. 

C’est en ces mots que Bielé Nourgo a présenté l’organisation dont il est le tout premier président. Il s’agit de l’Alliance pour la Paix en Côte d’Ivoire (APCI). Il a été porté à la tête de cette organisation par ses amis venus des quatre coins du pays pour un mandat de 3 ans à l’issu d’une assemblée générale constitutive et élective tenue ce samedi 29 juin 2019 à Bouaké.

Le Président fondateur de cette organisation apolitique, Bielé Nourgo, doctorant en faculté de médecine à l’université Alassane Ouattara a donné les raisons de la création de cette alliance.  << Nous voulons faire de cette alliance une plateforme dynamique et puissante, capable d’aider à la consolidation de la paix et donc nous allons sensibiliser, travailler à la culture de la paix et à l’unité nationale pour briser tout ce qui est mur de méfiance qui a conduit à tout ce que nous connaissons aujourd’hui >>, a indiqué Bielé Nourgo.

Il a par ailleurs lancé un appel à l’endroit des hommes politiques  » Nous sommes apolitiques et nous sommes pour la paix et donc pour la nation. Le message que nous voulons lancer à nos parents, est qu’ils pensent à la jeunesse, qu’ils pensent à la nouvelle génération, qu’ils pensent à nous qui sommes leurs enfants parce que nous pensons qu’ils ont une grande responsabilité dans tout ce que le pays traverse. Qu’ils nous aident à créer les conditions de paix, parce que nous voulons désormais marcher pour la paix, nous voulons créer les conditions de paix, donc nous leurs demandons de nous aider à faciliter cette tâche en contribuant donc dans leurs propos, leurs discours, leurs actions à la paix. l’union des leaders politiques, l’union des gouvernements arrangent plus la population. N’entrons pas dans la division, n’entrons pas dans la haine, n’entrons pas dans la méfiance. Cultivons la paix, gage de notre union » a souhaité l’étudiant en faculté de médecine. Pour lui, seul par la paix et la cohésion que la côte d’ivoire pourra amorcer son véritable développement.

Messieurs Zaouli Bi Tie Fulgence et Fofana Lassina, ont été également été élus au poste de commissariat aux comptes.

O.K.O

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici