Bouaké/Première journée nationale de salubrité. Le Collège moderne Koko fait sa toilette sous l’impulsion du Principal Oussou Firmin.

0
155

La journée de salubrité nationale, devenue une tradition en Côte d’Ivoire en milieu scolaire, était à sa première édition le vendredi 13 octobre 2021 dans l’ensemble des établissements scolaires du pays. Au collège moderne Koko, décalée d’une semaine en raison d’une forte pluie, elle s’est déroulée ce vendredi 20 octobre 2023. Après le salut aux couleurs nationales suivi de l’exécution de l’hymne du collège, le premier responsable de l’établissement, M.Oussou Firmin, a donné le coup d’envoi de cette opération, aidé par ses proches collaborateurs, l’ACE Kanaté Adama et l’inspecteur d’éducation Bony Nestor.

Répartis par niveaux et sous la supervision du personnel d’éducation, les élèves se sont évertués à assainir leurs salles de classes et la cours de l’école. Il a s’agit notamment pour eux de balayer dans les classes, de nettoyer les plafonds, d’essuyer les tableaux, de ramasser toutes les ordures constituées par les bouts de papiers, les sachets et autres feuilles mortes.

Au lancement de cette première opération, le principal Oussou Firmin en a donné ses impressions. « C’est une journée salutaire et mes impressions sont bonnes. Les élèves sont à la tache avec les éducateurs, nous mêmes sous sommes à la tache. Pour moi, ces journées ont leur sens. Ce sont des journées à toujours faire. Elle nous apportent un environ sain et comme l’a dit ce penseur, « un esprit sain dans un corps sain », mais avec un environnement sain, c’est encore meilleur. Je voudrais donc saluer tous les acteurs pour leur mobilisation et surtout féliciter les élèves. Qu’ils comprennent que la cour de l’école est la leur. Ils doivent donc en prendre soin en évitant de la souiller avec les bouts de papiers qui ont leur place dans les poubelles », a-t-il recommandé aux élèves.

Lorsque l’opération a pris fin aux environs de 10h, c’est un collège qui a fait sa toilette générale lui donnant une fière allure qu’ils ont laissé derrière eux.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici