BOUAKE/Renouvellement du parc auto. Un nouveau souffle pour les transporteurs de la région de Gbêkê. (Reportage)

0
653

Initié par le gouvernement ivoirien, le programme de renouvellement du parc automobile vise à équiper le secteur en véhicules neufs, d’assainir et de professionnaliser le milieu, de lutter contre les accidents de la circulation, de la pollution de l’environnement, d’améliorer la rentabilité de l’activité et le confort. Ainsi les transporteurs de la région de Gbêkê ont reçu des véhicules dans le cadre du renouvellement du parc automobile des transporteurs de Côte d’Ivoire. Une vision du Président de la République Alassane Ouattara qui vise à venir au secours des acteurs du monde des transports dont la pluparts des véhicules étaient devenus obsolète à cause du mauvais état de la plupart des routes après la crise postélectorale  de 2010. Aujourd’hui grâce à la réhabilitation et à l’ouverture de plusieurs axes routiers, il fallait donner aux transporteurs, les moyens de leur politique. Ce qui passait par le renouvellement de leur parc auto. Ainsi plusieurs régions du pays vont bénéficier de cette vision. A l’instar de toutes ces régions, celle de Gbêkê a reçu plusieurs dizaines de véhicules d’une valeur marchande de près 3 milliards de F CFA qui a donné le sourire aux transporteurs. Comment en est-on arrivé là ? Quel est l’impact de cette politique sur le secteur aujourd’hui, les acteurs et les populations ?

Des transporteurs organisés avant de recevoir leur dotation
A l’instar de tous les transporteurs des différentes régions du pays, ceux de Bouaké organisés en en coopératives et entreprises de transport routier, ont pris part à Yamoussoukro, à séminaire destiné à faire le bilan de la phase pilote du projet de renouvellement du parc automobile. C’était le jeudi 15 avril 2021 sur initiative du ministère des Transports. Après ce séminaire, les transporteurs de Bouaké qui voyaient la bonne nouvelle venir, se sont d’abord organisés à travers plusieurs instances. Ils ont procédé à des élections pour les différentes instances. A la tête du comité de gestion, a été élu un président en la personne de Koné Yacouba et pour le comité de surveillance, a été élue dame Massandié Touré. C’était au cours d’une assemblée générale constitutive présidée par Sako Brahima, le Directeur régional des Transports de Gbêkê. Le tout nouveau président de gestion de Coop-Transp-Gbêkê s’est dit très satisfait pour cette initiative qui permettra aux transporteurs de Gbêkê d’être organisés afin de pouvoir bénéficier du renouvellement des parcs automobiles « Je suis un heureux aujourd’hui pour ma brillante élection mais surtout pour l’organisation et le renouvellement des parcs automobiles. Je remercie le gouvernement par le biais de notre ministère de tutelle », avait indiqué Koné Yakouba, avant d’inviter tous les transporteurs de la région de Gbêkê à adhérer à la coopérative. Dame Massandié Touré présidente du comité de surveillance de Coop-Transp-Gbêkê, se réjouissait elle aussi du fait de l’autonomisation de la femme « aujourd’hui, la femme doit pouvoir se prendre en charge. Et ce dans tous les secteurs. J’invite mes sœurs à s’intéresser au secteur du transport car il nourrit « sa femme » ». Selon le le Directeur régional des Transports, Sako Brahima, « cette démarche s’inscrivait dans le cadre du renouvellement du parc automobile. De ce fait, on a bien voulu que les transporteurs se mettent en entreprise. Et chemin faisant, on a encore trouvé mieux qu’ils se mettent en coopérative pour pouvoir bénéficier des matériels roulants. L’État de Côte d’Ivoire ne reconnaît plus le transporteur individuel », indiquait-il avant de préciser que cette coopérative a été créée pour l’octroi de véhicules.

Des camions bennes de 25 tonnes, des Kia de 6 tonnes, des cars de transport de voyageurs de 41 places et de 26 places livrés aux transporteurs de Gbêkê.
Au total en Côte d’Ivoire ce sont 832 véhicules flambant neufs de marque Ashok. A Bouaké, ces véhicules ont été remis aux bénéficiaires par le ministre des Transports Amadou Koné, au cours d’une cérémonie solennelle qui avait eu pour cadre, la cour de la préfecture rénovée de la région de Gbêkê. Ce jour-là, il avait à ses côtés son collègue Jean-Claude Kouassi, alors ministre des Mines et de la Géologie, représentant, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Dans son intervention, Dr Mohamed Kouyaté, directeur général du Fdtr (Fonds du développement des transports routiers) précisait que ce programme comprenait des véhicules camions bennes de 25 tonnes, des camions appelés généralement des Kia de 6 tonnes, des cars de transport de voyageurs de 41 places et de 26 places. Le premier responsable du ministère des Transports, Amadou Koné qui n’est autre qu’un fils de Bouaké, très satisfait du geste du gouvernement, avait demandé expressément au ministre Jean-Claude Kouassi de traduire au Président de la République, Alassane Ouattara, les remerciements des populations pour tout ce qu’il fait pour la région de Gbêkê et singulièrement pour Bouaké. « Nous nous retrouvons donc ici cet après-midi, pour entamer le second volet du dynamisme de notre région qui est le secteur des transports. A Bouaké, nous sommes convaincus du fait que le Président de la République sait que les principales activités des populations de Bouaké sont le commerce et le transport », s’était-il réjoui. Non sans préciser que les véhicules qui sont exposés ont été acquis par l’État à travers le Fdtr. Aussi, a-t-il prié, son collègue des Mines et de la Géologie, de transmettre au Premier ministre et au gouvernement les efforts qui sont faits et qui sont salués par l’ensemble des transporteurs. A Bouaké plusieurs coopératives ont donc  été mises sur pied et ont même commencé à se fédérer. Ainsi à Yamoussoukro le samedi 18 septembre 2021, a eu lieu la naissance de la Fédération nationale des coopératives de transport routier de Côte à la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro, où les transporteurs ont rendu un vibrant hommage au chef de l’État, Alassane Ouattara qui a entrepris de renouveler le parc automobile sur l’ensemble du territoire ivoirien permettant ainsi à plusieurs coopératives de transport ont reçu des véhicules neufs.

De nombreux avantages liés au renouvellement du parc auto. Fin de l’anarchie dans les gares, gain de temps, (Voyages confortables et sécurisés, environnement moins pollués…) 

Le désordre dans les gares
Il est clair que le renouvellement du parc auto va assainir le milieu du transport. Le désordre qui semblait coller à la peau des acteurs dont on ne comprenait pas le rôle joué par la plupart, est en net recul. « Nous ne pouvions pas prospérer dans le désordre et nous continuerons de sensibiliser les autres entreprises de transport qui hésitent à nous rejoindre. Avec l’avènement des nouveaux véhicules, il y a de plus en plus de quiétude dans nos gares  », a souligné un conducteur dans une gare de Bouaké, reconnaissant que le transport est un métier noble qui nourrit son homme. Il a une fois de plus salué l’action de l’Etat qui fera ressortir à long terme le vrai visage de ce métier. Finies donc dans les gares les nombreuses courses aux passagers avec tous leurs travers, (les vols, les agressions, les bagarres, les pertes de bagages)

De nombreux emplois créés. Il a donc fait reculer le chômage dans le Gbêkê. Sur un car de transport, ce sont au moins trois personnes qui interviennent. Notamment le chauffeur, un mécanicien et un apprenti et dans les gares, il faut un chargé de billetterie, un chargeur, un vigile, des mécaniciens…En somme toute une équipe pour assurer le bon fonctionnement d’une gare moderne. « Maintenant dans les gares, ce n’est plus une gestion approximative ; Il faut une gestion moderne avec tout le personnel adéquat, une infirmerie, un service courrier, du personnel de sécurité. Ce n’est plus comme par le passé où on ne savait à qui on avait affaire dans les gares.

La sécurité et le confort dans les gares et dans les cars
Aujourd’hui les voyageurs ont plus de confort dans les gares et dans les véhicules. Les cars sont plus spacieux contrairement aux mini cars de transport communément « massas ». Plus de surcharges de bagages et de passagers. Des gares sont construites sur des normes acceptables qui limitent leur accès. Un passager répondant aux initiales de K.F dit être plus à l’aise dans ses voyages entre Niakara et Katiola grâce aux nouveaux cars du Président de la République comme il s’est plu à le dire. « Voyager entre Niakara et Bouaké  est maintenant un plaisir. Nous avons de nouveaux cars sur cette ligne qui roulent tous à une vitesse modérée. C’est comme si leur vitesse était plombée. Ils offrent plus de confort aux passagers ».

Réduction du nombre d’accidents de la route
Un constat aujourd’hui est la diminution assez notable du nombre des accidents sur les différents axes de Bouaké. Les courses poursuites observées entre les mini cars sur les routes, notamment entre Bouaké et Niakara, pour cet axe que nous pratiquons régulièrement, sont en train de disparaître. Selon Brahima Touré dit IB, conducteur d’un taxi inter urbain, le renouvellement du parc auto va les pousser à la longue à se constituer aussi en coopératives de transport, parce leur clientèle a sensiblement diminué. « Si nous ne faisons rien, nous allons disparaître, nous les petits transporteurs. Tous nos passagers préfèrent les nouveaux cars. Avant, je pouvais effectuer au moins six voyages entre Katiola et Bouaké. Mais aujourd’hui c’est la moitié. Nous sommes interpellés. Nous organiser en entreprise de transport ou disparaître ».

Un environnement moins pollué du fait des véhicules usagés
Les véhicules usagers, participent de pollution de l’environnement par la fumée qu’ils émettent et cela participe du réchauffement climatique. Ils représentent un danger certain pour la santé de l’homme. Dans le monde entier, cela a toujours été dénoncé. En Côte d’ Ivoire, les autorités en prenant la décision de renouveler le parc auto avaient certainement dans l’ idée de lutter contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi en plus de limiter l’âge d’importation des véhicules d’occasion, le gouvernement ivoirien a entrepris de doter les transporteurs de nouveaux cars. Les rejets polluants des voitures sont causes de pollution.

Au total la grande majorité des acteurs du transport ivoiriens saluent la politique du renouvellement du parc auto ; De même que les populations pour qui cette politique a été initiée par le Président de la République. La marche vers le professionnalisme souhaitée, même si elle semble inéluctable, connaît néanmoins de nombreuses difficultés. Des transporteurs ne saisissent pas encore l’importance de cette vision et continuent de se vautrer dans l’informel. Ceux qui l’ont comprise applaudissent mais plaident que les véhicules déjà arrivés, soient mis à leur disposition dans un délai raisonnable, au risque qu’ils soient obligés de se rendre dans des garages si tôt réceptionnés, parce qu’ils ont mis du temps en stationnement.  Selon le Président d’une entreprise de transport, les véhicules mis à leur disposition ont été préalablement immobilisés pendant plusieurs mois à Abidjan provoquant des pannes mécaniques, notamment celles liées au moteur qui a obligé sa compagnie à mettre quatre cars reçus,  en fourrière.

JPH 




LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici