Burkina Faso/Christophe Dabiré remplace Paul Kaba Thiéba à la primature

0
633

Au Faso le Président Roch Marc Christian Kaboré vient de nommer ce lundi 21 janvier 2019 comme premier ministre, Christophe Dabiré en remplacement de Paul Kaba Thiéba. Ce dernier avait rendu sa démission il y a trois jours après environ trois ans passés à la tête de la primature burkinabé.

On le présente comme un homme d’expérience et un économiste. Son objectif sera de redynamiser l’action du gouvernement, souvent critiqué pour son immobilisme. Cependant, la nomination de cet ancien du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti de l’ex-président Blaise Compaoré, en a surpris plus d’un à Ouagadougou.

Sous Blaise Compaoré, Christophe Dabiré a été ministre de la Santé, de 1992 à 1997, puis de l’Enseignement supérieur, de 1997 à l’an 2000. Député du CDP pendant dix ans, il a notamment occupé le poste de président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, de 2002 à 2007.

« Ce monsieur, je l’avais complètement oublié. Personne n’avait pensé à lui », reconnaît un homme politique burkinabè qui se demande comment cette nomination va passer au sein du MPP, le parti du président Kaboré.

« Une fois de plus, le Premier ministre ne sera pas issu du parti au pouvoir. Cela risque de créer quelques frustrations », reconnaît un proche du chef de l’Etat.

« Christophe Dabiré a été choisi pour sa crédibilité. Nous traversons des moments difficiles avec les attaques quasi quotidiennes des jihadistes. Il faut relancer l’action du gouvernement tout en conservant une certaine continuité », ajoute-t-il.

Avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici