Au Burkina Faso, l’exécutif a démissionné mercredi soir. Le Premier ministre, Christophe Joseph Dabiré a remis une lettre de démission au président Roch Marc Christian Kaboré qui l’a acceptée. Le désormais ex-PM était aux commandes du gouvernement depuis le 21 janvier 2019, reconduit en janvier dernier, sa démission entraîne celle de son équipe entière.
Une démission intervient après l’attaque meurtrière du 14 novembre contre un détachement de gendarmerie à Inata, ou au moins 59 personnes dont 54 gendarmes y ont perdu la vie. Depuis la colère de la population n’a cessé de s’exacerber contre l’exécutif.
Des manifestations se multiplient dans le pays, le 27 novembre dernier, des centaines Burkinabés étaient descendus dans la capitale Ouagadougou pour dénoncer l’incapacité du pouvoir à contrer la violence djihadiste qui frappe le pays depuis six années.
Des organisations de la société civile ont exigé à cette occasion le départ du chef de l’Etat. Une dizaine de personnes dont un enfant et deux journalistes avaient été blessés dans la dispersion de ces marches.
Quelques jours après le drame d’Inata, le rapport de l’enquête devant situer les responsabilités dans cette sinistre attaque a été rejeté par le locataire du Palais de Kosyam.
En attendant ce rapport, un nouveau gouvernement devrait être connu dans les heures à venir.
Sources africa news