CAN 2021-Derniers matchs qualificatifs/Quand de nombreux clubs européens refusent de libérer les internationaux

0
527

Plusieurs clubs européens qui seront pourtant en trêve du 22 au 31 mars 2021, ont décidé de ne pas libérer les internationaux africains pour les derniers matchs qualificatifs de la CAN 2021. Une certaine circulaire de la FIFA les y autorise en raison de la crise sanitaire. Une situation bien fâcheuse et dommageable pour les sélectionneurs des équipes africaines.

La fin du mois de mars livrera à coup sûr le verdict des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021 reportée en 2022. Pour plusieurs équipes nationales les deux dernières journées des éliminatoires prévues du 22 au 31 mars seront décisives.

Mais la route pour le pays de Samuel Eto’o pourrait dépendre de l’absence de certains joueurs importants. La faute à une circulaire de la FIFA qui autorise les clubs à retenir leurs internationaux si ceux-ci doivent observer une période d’isolement de plus de cinq jours à leur retour. C’est le cas notamment en France où toutes personnes revenant d’un pays hors Union Européenne doit s’isoler sept jours.

Cette décision oblige de nombreux clubs de Ligue 1 à « bloquer » leurs internationaux pour qu’ils puissent être opérationnels pour la 31e journée les 3 et 4 avril et les 8e de finale de la Coupe de France le 6 avril.

Une décision qui n’est pas faite pour arranger la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire qui n’a pas encore son ticket pour cette CAN devrait se passer des services de de Maxwell Cornet et Sinaly Diomendé. « Ce n’est pas juste de laisser une équipe nationale avec les 4e, 5e et 6e choix », regrette le sélectionneur Patrice Beaumelle, qui confirmait à RFI que « 100% de ses joueurs veulent venir ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici