Vainqueurs de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN), les Éléphants ont présenté lundi soir leur trophée au peuple ivoirien au stade Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan. Ce après une grande parade dans plusieurs communes.
Comme en 2015, lors de leur précédent sacre, les Eléphants ont sillonné les rues de la capitale économique du pays, juchés sur le toit d’un camion aménagé pour l’occasion, pancarte trois étoiles au flanc.
Au lendemain de leur triomphe 2-1 face au Nigeria, ils ont salué les dizaines de milliers de supporters massés sur les ponts et avenues des diverses communes d’Abidjan, certains de leurs supporters n’hésitant pas à accompagner leur cortège en courant, loin d’être découragés par l’accablante chaleur qui frappait la ville.
Vers 20h00, après plus de quatre heures d’un joyeux bain de foule, sous bonne escorte policière, les joueurs sont entrés dans un stade Félix Houphouët-Boigny 100% orange, rugissant de bonheur.
Parés d’un tee-shirt blanc « Champions d’Afrique », les joueurs et les membres du staff ont entamé un tour d’honneur.
Nombre d’entre eux étaient manifestement émus, et beaucoup filmaient avec leur téléphone l’accueil assourdissant qui leur était réservé.
Pour beaucoup de supporteurs, c’est un sentiment de fierté. Selon eux, « avec trois étoiles nous rentrons parmi les grandes nations africaines ».
Cette cérémonie festive, qui s’est déroulée dans un stade Félix Houphouet-Boigny plein comme un œuf, a enregistré la présence du Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, des présidents d’institutions et plusieurs membres du gouvernement ivoirien.
A cette occasion, Max Alain Gradel et ses coéquipiers ont été longuement ovationnés à tour à tour par un public surexcité du » Felicia « .
Bien avant, les rois d’Afrique 2023 de la CAN, ont paradé avec leur trophée dans des rues de la capitale économique ivoirienne accompagnés d’une foule de supporters.
JPH