Bouaké/Plus de 8000 commerçants bientôt installés au nouveau grand marché

0
138

C’est en en 2019, le dimanche 22 décembre que la première pierre du grand marché de Bouaké, le plus grand marché couvert d’Afrique de l’Ouest, a été posée sur un terrain de 9 hectares au quartier commerce, (centre de la ville), le quartier des affaires par les deux présidents Ivoirien et Français, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron à qui les populations avaient réservé un accueil mémorable. Il est le fruit de la coopération Ivoiro-française et est financé par un prêt souverain de 60 millions d’Euros pour une durée de 27 ans par l’Agence française de développement (AFD). Il devrait ouvrir ses portes au dernier trimestre 2024 et accueillir plus de 8000 commerçants et disposera de 7000 boutiques, 3000 tables, 4 km de voiries aménagées et 5 blocs spécialisés (textiles, services, vivriers et marché général). En effet, voilà vingt-six, (26) ans qu’un incendie avait ravagé l’ancien marché qui avait fait la renommée de la capitale du centre.

Au fur et à mesure que les installations de ce marché moderne sortent de terre, les commerçants piaffent d’impatience de s’adjuger qui des étals, qui des box. Aujourd’hui, les 76% des 7 827 emplacements ont déjà trouvé preneurs, alors que la ville compte plus de 15 000 commerçants. Il est donc évident que tout le monde n’aura pas sa place dans ce nouveau marché, mais des dizaines de milliers d’autres auront cette chance. En attendant, les travaux avancent à pas de géant et sont même achevés dans certains blocs, ajoutant une autre fierté aux riverains d’une ville qui se métamorphose au jour le jour.

Les travaux

Les travaux s’effectuent simultanément sur tous les blocs, cinq au total. A notre passage au bosc 1 et 3 le jeudi 18 janvier 2024, nous avons trouvé des ouvriers appliqués à la tâche. Notre constat a été que les travaux sont bien avancés sur plusieurs deux blocs. C’est surtout au bloc 1 que nous nous sommes arrêtés avec la pause de la charpente, la toiture, les allées avec le pavage, l’électricité dans les magasins. « Je suis électricien sur le chantier du grand marché. Comme vous le constatez il y a plusieurs magasins dans lesquels toutes les installations électriques ont été faites. Pour ce qui est du bloc 1, je peux vous assurer qu’il n’y a plus grande chose à faire. Nous ne pouvons pas entrer dans les détails mais le courant est disponible dans presque tous les magasins. Il ne reste que de petits détails dans certains », a rassuré K.F. K électricien, occupé à la pose d’interrupteurs dans l’une des boutiques. A côté de lui, d’autres ouvriers s’attèlent au plafonnage et à la peinture.

Les commerçants installés aux alentours, attendent avec impatience

Les commerçants sont installés dans les rues aux encablures du site de construction du marché, ce qui n’est pas sans conséquence. La circulation est rendue difficile, ce dans ces rues avec tous les désagréments de vols et d’agressions. Les commerçants seront relogés à la fin des travaux dans le marché. « Il est difficile de circuler dans les rues jouxtant le marché en chantier, à cause des commerçants qui les occupent. Mais c’est un mal nécessaire. On dit que pour faire des omelettes il faut casser les œufs. C’est bien le cas ici. Nous prions seulement que les travaux s’achèvent rapidement pour que ces commerçants soient recasés et libèrent les voies à la circulation. En attendant je suis fier de ce qui se passe. C’est Bouaké qui gagne et qui va véritablement jouer son rôle de deuxième capitale du pays une fois ce marché livré ». Nous croisons Dame Monique Assi, couturière, venue faire des emplettes dans l’une des rues occupées par les commerçants. «Il est très difficile de circuler par ici. On n’a même pas l’impression que c’est une voie publique normalement réservée à la circulation des automobiles. Depuis que l’ancien marché a été ravagé par les flammes, c’est comme ça. Mais d’un côté, quand nous voyons l’état d’avancement des travaux, on se dit qu’on en n’a pas pour longtemps encore et cela nous rassure de savoir que ce sera l’un des plus beaux marchés du pays ». Quelques pas après, un commerçant en ces lieux nous conseille la vigilance. « Il faut être prudent par ici. De la même manière nous autres venons au travail chaque matin, c’est de cette même façon que des individus de mauvaise intention circulent par ici. Il ne se passe pas de jour sans qu’il n’y ait des victimes de vols, surtout de portables », nous dit-il. Tous commerçants et clients émettent le vœu que les travaux s’achèvent dans les plus brefs délais.   

Les places du nouveau marché déjà en vente

Les points de ventes du nouveau marché sont en vente depuis 2022. Malgré le lancement officiel de cette opération, une bonne frange de la population ne semble pas en être informée. Et pourtant le préfet de Bouaké, préfet de région Tuo Fozié et l’ex maire de la commune, Nicolas Djibo, avaient lancé la commercialisation des places du grand marché le mardi 5 avril 2022. “J’ai été heureux de constater que c’est à moi de remettre le premier magasin au premier commerçant du nouveau marché de Bouaké” s’était satisfait le Préfet de Bouaké. “Vous ne pouvez pas imaginer la joie qui m’anime”, avait-il ajouté. Depuis lors, la vente des places se poursuit. K A, chargé de ce volet à la mairie assurait: « Nous avons environ 8.000 places au grand marché pour plus de 15000 postulants. Pour pallier cette insuffisance de places, la mairie a entrepris la construction de marchés périphériques dans plusieurs quartiers de la ville ». La procédure d’inscription ouverte se fait essentiellement en 5 étapes, l’inscription en ligne, un rendez-vous pour le choix et la réservation d’une place, l’obtention d’un identifiant de payement, le payement effectif via un opérateur de téléphonie mobile et la remise d’un certificat de réservation provisoire. Il faut débourser entre 350.000F CFA, 3 millions, voire plus pour s’offrir une place dans un magasin en fonction de sa taille et de son emplacement. Prix que les commerçants trouvent exorbitants. «J’ai envie de m’installer au grand marché, mais les moyens me font défaut » dit K Sali, commerçante de vivriers secs. Mais tout le monde n’a pas l’information de la vente des places et de la procédure de leur acquisition alors qu’il y a des heures d’ouverture et de fermeture des inscriptions. Mais Touré Nadjara a eu plus de chance, elle qui nous assure être déjà bien lancée dans le processus fait partie des plus de 5000 commerçants ayant sécurisé une place. «J’ai déjà la patente, il me reste la demande en ligne. Quand j’essaye ça ne passe pas parce qu’il y a plusieurs demandes. Le site est saturé, on me demande de patienter. Ce que je fais, non sans essayer chaque jour ». D’autres commerçantes affirment avoir eu un premier rendez-vous pour le paiement du premier versement comme Akissi M. vendeuse de pagne.

 Au total, aux nombreux investissements à Bouaké, 21 milliards dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence (PPU), plusieurs réalisations ont été faites. Il s’agit notamment S’agissant des actions la construction de plus de dix (10) collèges et 531 écoles primaires, la réhabilitation de 500 kms de route, l’équipement des carrefours en feux tricolores, le tout pour un montant global de 23 milliards de F CFA, l’autoroute du nord prolongée jusqu’à Bouaké, la reconstruction de l’agence de la Bceao, la rénovation du stade la paix qui abrite la 34è édition de la Coupe africaine des nations (CAN) avec la poule D. Le Grand marché va probablement ouvrir ses portes à la fin du premier trimestre 2024 et viendra à coup sûr en rajouter au renouveau de la capitale de Gbêkê.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici