CAN 2023/Sacre des Eléphants. Tous unanimes dans la fierté

0
128

Aujourd’hui la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique pour la troisième fois dans son histoire. C’est un sacre pour les joueurs qui fait la fierté de tout un peuple avec le président de la république, Alassane Ouattara. Citoyen lambda, parti politiques, religieux, têtes couronnées, féticheurs, hommes et femmes, enfants, adultes et vieux, tous sont unanimes dans la fierté.

La classe politique se réjouit de cette victoire.

Sur sa page Facebook, le président ivoirien Alassane Ouattara, premier capitaine des Eléphants, a écrit : « Nous sommes champions d’Afrique, quel bonheur ! Bravo, bravo, bravo à nos Éléphants ! Merci pour cette troisième étoile offerte à la Nation. Nous sommes fiers de vous ».

« Bravo aux Éléphants. Félicitations à l’encadrement technique. Félicitations à notre entraîneur qui a accepté de prendre la direction de notre équipe en milieu de tournoi . Je salue son courage. Il va devenir à juste titre, un héros national… Félicitations aux autorités, au président Alassane Ouattara et à tous ceux qui ont organisé cette CAN », a dit M. Thiam dans un message

« La Côte d’Ivoire est de nouveau et pour la troisième fois championne d’Afrique. C’est le résultat d’une résilience morale, d’un effort collectif et d’un vibrant esprit de patriotisme à toute épreuve. Bravo ! Félicitations à nos Éléphants ! Nous sommes toutes et tous fiers de vous « , rapporte ce communiqué du parti de Laurent Gbagbo signé par son président exécutif Sébastien Dano Djédjé.

L’ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI, allié au pouvoir), était au stade Alassane Ouattara lors de la victoire des pachydermes face aux Super Eagles du Nigeria. Il a salué les Eléphants de Côte d’Ivoire pour cette troisième étoile.

Pour le leader du COJEP, Charles Blé Goudé, il faut « valoriser ce qu’on est et valoriser ce qu’on a ». Il a salué le coach Emerse Faé, lui, toute son équipe et son staff en disant que « tu nous donnes une leçon : le meilleur n’est pas toujours ailleurs ».

Le peuple jubile

Partout en Côte d’Ivoire, l’heure est à la fête et le lundi 12 février décrété chômé et férié, semble insuffisant aux Ivoiriens pour manifester leur joie. Mais contre mauvaise fortune, ils font bon vent en se rendant dans leurs lieux de travail respectifs, parés pour beaucoup aux couleurs nationales; Leurs commentaires vont bon bon train. Ils commentent tous les matchs, parlent des prouesses des joueurs et bien entendu n’arrêtent pas taquiner les autres équipes…

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici