Célébration de la 37ème journée mondiale des droits du consommateur/La Fac-ci sensibilise sur la promotion de la protection de l’environnement

0
454

A l’instar du monde entier, la Côte d’Ivoire a célébré le 15 mars 2020, la 37ème journée mondiale des droits du consommateur (JMDC) dont le thème est ‘’Consommateur durable’’. A cette occasion, la Fédération  des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI) a mené des activités pour sensibiliser la population sur l’importance de la promotion de la protection de l’environnement.

Vu les effets du changement climatique  qui  sont catastrophiques pour la planète. Ainsi, après le message du ministre du commerce au nom du gouvernement conformément à la journée mondiale des droits du consommateur, la FAC-CI s’est rendue le 14 mars 2020, veille de la journée, à Elokaté dans la Sous-préfecture de Bingerville pour y sensibiliser les élèves du Groupe scolaire Gnando sur la promotion de la protection de l’environnement à travers une opération de planting d’arbres.

Se référant au thème ‘’Consommateur durable’’, M. Doukoua Godé, président de la FAC-CI  suppose que tout consommateur doit avoir une attitude qui tend vers  la protection de la promotion de l’environnement. Pour lui, la meilleure action à mener, c’est d’inculquer la culture de la protection de l’environnement aux jeunes enfants leur dire, que la protection de l’environnement est fondamentale. C’est fort de cela que la FAC-CI  s’est rendue au Groupe scolaire Gnando du village d’Elokaté, dans la Sous-préfecture de Bingerville, pour sensibiliser les élèves sur la nécessité de la promotion de la protection de l’environnement par une opération de planting d’arbres en présence des enseignants.

A travers ces jeunes élèves et par ricochet ceux des autres localités du pays, la FAC-CI tire la sonnette d’alarme sur les effets du changement climatique qui  constituent un danger pour la génération à venir. Face ce fléau, le Président de la FAC-Ci  appelle à une prise de conscience collective et interpelle les décideurs (gouvernants) pour qu’ensemble il y ait une vision commune pour la protection de l’environnement. Une conférence publique animée par le président de la FAC-CI, Doukoua Godé le dimanche 15 mars, au siège de ladite fédération à Cocody-2 Plateaux, a clôturé la 37ème journée mondiale des droits du consommateur. Au cours de cette conférence, le président Doukoua Godé a appelé à un changement de comportement afin d’adopter des attitudes allant dans le sens du développement durable.

Il faut noter que la première journée mondiale des droits du consommateur s’est déroulée en 1983. En Côte d’Ivoire, c’est en 1999, un an après la création de la FAC-CI en 1998, que cette journée a été célébrée.

N’guessan Kouadio 
Légende photo :  Doukoua Godé Pdt de la FAC-CI (tenue traditionnelle) avec les enseignants et dess élèves

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici