La cérémonie de 40ème jour du Premier ministre Hamed Bakayoko ont eu lieu le dimanche 18 avril 2021 à Séguéla. Pour cette cérémonie, toute la nation à effectué le déplacement de Séguéla pour rendre encore un autre hommage au Golden Boy.
Les cadres du Pays, le premier ministre Patrick Achi et ses ministres en tête, se sont mêlés aux parents de l’ancien premier ministre dans le recueillement du jour en sa mémoire.
Les cadres du Pays, le premier ministre Patrick Achi et ses ministres en tête, se sont mêlés aux parents de l’ancien premier ministre dans le recueillement du jour en sa mémoire.
Absent, du pays depuis le vendredi 9 avril dernier, pour cause d’un voyage privé, le Président Alassane Ouattara, s’est fait représenter par son premier ministre Patrick Achi.
C’est dans le recueillement, des lectures du Coran et des bénédictions pour le repos de l’âme du défunt que la cérémonie placée sous l’autorité de l’Imam de Séguéla, Aboukacar Bakayoko, s’est déroulée à la place publique de Séguéla.
Après une série de témoignages sur les bienfaits et les valeurs incarnées par l’homme, s’en est suivi des remises de dons à la famille éplorée.
Quelques propos. Le Premier ministre Patrick Achi : « Je suis venu, au nom du Président de la République, avec une forte délégation, pour traduire à la famille éplorée nos sentiments de compassion. Il s’agit aussi de dire à la famille que nous sommes là, à ses côtés, et que nous faisons en sorte, sans pouvoir le remplacer, que le départ d’Hamed Bakayoko soit le moins douloureux possible pour la famille. Voici le sens de notre présence à Séguéla ».
Le ministre de la communication, des médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly: « KORHOGO est là au nom des liens d’amitié et de fraternité qui nous lient à Séguéla et qui sont consolidés par deux hommes, Hamed Bakayoko et Amadou Gon Coulibaly ».
C’est par la lecture intégrale du Coran que l’imam de la grande mosquée de Séguéla a introduit cette commémoration du 40ème jour du rappel à Dieu de l’ex premier ministre, Hamed Bakayoko.
Ont suivi, les prêches des Imams de Bondoukou et Kani. Ils ont prié pour Hamed Bakayoko et fait des témoignages pour ce qu’il a fait de son vivant.
Décédé le 10 mars dernier à Fribourg en Allemagne, le Premier ministre Hamed Bakayoko a été inhumé le 19 mars 2021 à Séguéla.