Clôture des JAAD à Bouaké/Plusieurs organisations agricoles reçoivent du matériel et des intrants

0
857

La 7ème édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée ( JAAD ) s’est ouverte mercredi 17 octobre 2018 au centre culturel de Jacques Aka de Bouaké, autour du thème,  » transformation structurelle de l’économie agricole, couplée avec la 38ème édition de la Journée Mondiale de l’Alimentation ( JMA ).

La cérémonie de clôture des Jaad à Bouaké s’est tenue le samedi 20 octobre au palais du carnaval avec près d’une centaine de stands d’exposition et parrainée par le président du Sénat, Kouadio Ahoussou Jeannot.

Lancées en 2012 par le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, << les JAAD permettent de rapprocher les responsables du ministère de l’Agriculture et du Développement rural des structures déconcentrées et des acteurs du secteur agricole des localités hôtes, pour une période n’excédant pas quatre jours >>, selon le directeur du cabinet du ministre de l’agriculture et du développement rural, Coulibaly Minayaha. Il s’agit aussi, a-t-il ajouté, d’insister sur l’importation de l’alimentation. Portant sur la « Transformation structurelle de l’économie agricole », l’édition 2018 met l’accent sur la promotion du PNIA II (2017-2025), la réforme des filières palmier à huile et hévéa, la promotion de l’extension des zones de productions hors zones de productions traditionnelles, la réforme du foncier rural avec la mise en place de l’Agence foncière rurale (AFOR).

Le ministre de l’agriculture et développement rural a rendu un vibrant hommage au président du Sénat, Ahoussou Jeannot pour son attachement au secteur agricole << je remercie ici le président du Sénat pour son attachement formel à l'agriculture car le succès de notre pays repose sur l'agriculture. notre pays ffait parti des top 5 des pays agricole africains. Depuis 19998, le taux de pauvrete en milieu rural a baissé de 62,5% 0 56,8% >> s’est réjoui Coulibaly Sangafowa. Pour atteindre l’objectif la faim zéro, l’État ivoirien a mis en place des mesures pour rendre l’agriculture à la fois moderne, attractive et rentable mais surtout durable.

Figurent au programme de cette 7ème édition qui couvre les régions du Gbèkè, du Hambol et du Bélier, la remise et l’inauguration du Centre de Classement de Bouaké réhabilité, la visite des locaux de la direction régionale de l’agriculture du Gbèkè, l’inauguration et la visite des locaux de la direction régionale de l’agriculture de Katiola et des audiences du ministre Coulibaly Sangafowa qui seront accordées à plusieurs structures des régions visitées. Les 7ème JAAD, qualifiées comme celles de la maturité, sont ponctuées par des audiences accordées par le ministre Sangafowa Coulibaly avec le corps préfectoral, l’Administration agricole centrale et décentralisée, les acteurs de la chaîne des valeurs agricoles, les producteurs, les élus et cadres des régions visitées. Le samedi 20 octobre, le jour de clôture des Jaad a été consacrée à l’exposition et des dons de matériels agricoles et intrants à plusieurs structures du monde agricoles des trois régions concernées par le ministère de tutelle et Kouadio Ahoussou Jeannot, parrain de la cérémonie de clôture. Il faut noter qu’un partenariat a été signé entre le ministère de l’agriculture et du développement rural et la FAO

O.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici