COCAN/Les nouveaux membres connus

0
807

Ils sont en tout 17 membres que le président du Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023, François Albert Amichia, a présentés ce jeudi 14 octobre 2021, au Premier ministre, Patrick Achi, qui en assure la tutelle administrative et financière.

L’ossature du bureau se dresse comme suit: Président, François Albert Amichia, le poste du premier vice-président (vacant) revient au président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), le 2ème vice-président Sekongo Daouda (qui représente le ministère des Sports), le 3ème vice-président Ahmed Cissé qui représente le secteur privé.

les membres du COCAN sont le directeur général de la police nationale, le Gle Kouyaté Youssouf, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, Koffi Arsène, Yapi Patrick Hervé, Dr Sissoko Jacques, Koné Yaya, Mme Malekah Mourad-Condé, Hyppolite Yobouet, Mme Yoda Koné, Kouassi Koffi Emmanuel, Moulot Coffi Jean Louis et Koné Siaka.

« On peut le voir, les propositions contenues dans ma lettre en date du 12 octobre 2021, dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 4 du décret portant organisation du COCAN, ont tenu compte de la complexité de la mission qu’il a plu au président de la République de me confier le 13 juin 2021. La trame de la nouvelle architecture du COCAN est bâtie autour de l’interdisciplinarité et de l’interministerialité qu’impose l’envergure du projet », a relevé le président du COCAN.

Puis de dire merci au ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, d’avoir agréé lesdites propositions par la prise, jeudi 14 octobre 2021 de l’arrêté de nomination des membres du COCAN.

M. Amichia a réitéré la détermination de l’équipe à se mettre en ordre de bataille pour relever le challenge d’une organisation réussie et parfaite. S’inscrivant dans cette dynamique, Le ministre Danho Paulin s’est inscrit dans la nouvelle dynamique et promis que toutes les incompréhensions ont été levées, rassurant que main dans la main avec le président du COCAN, tout se passera normalement.

Pour sa part le Premier ministre Patrick Achi, a dit compter sur le président du COCAN et le ministre Danho Paulin pour relever les défis d’une bonne organisation. Aussi, a-t-il appelé tous les membres à donner le meilleur d’eux-mêmes. Toutefois, il a qualifié d’inacceptables les problèmes intervenus entre le président du COCAN et Danho Paulin, avant de promettre de prendre des sanctions si cela devait se reproduire.

« Pour le monde sportif et au-delà de la Côte d’Ivoire, ce n’est pas tolérable et c’est inacceptable qu’on puisse assister à pareil comportement qui terni l’image du pays. En tant que Premier ministre, je ne pourrai plus accepter que ce genre de comportement se répète », a-t-il prévenu.

A la demande de rallonge budgétaire du COCAN en urgence pour le dernier trimestre 2021 et une dotation budgétaire conséquente pour l’année 2022, Patrick Achi a promis faire un plaidoyer auprès du président de la République afin que le comité soit doté de moyens financiers lui permettant de bien jouer sa partition dans l’organisation de la CAN 2023.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici