Côte d’Ivoire/L’État offre un bureau décentralisé aux Nations-Unies à Bouaké

0
356

Les Nations-Unies vont dorénavant disposent d’un bureau régional inter- agences qui va renforcer leur rayonnement local et régional. L’infrastructure a été mise à leur disposition mercredi dernier, en présence du ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé et de son collègue de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

A l’occasion, Kaba Nialé a fait savoir qu’à travers l’inauguration et la mise à disposition de ce site, le gouvernement entend contribuer à une plus grande efficacité résultant d’une synergie d’actions et d’une mutualisation de moyens plus accrus des différentes agences. A l’en croire, ce bureau est hautement symbolique et porteur d’espoir.

« C’est le témoignage de l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le système des Nations- Unies. C’est l’espoir porté en une organisation incontournable à travers le monde et sur laquelle les habitants peuvent compter. C’est une grande fierté et un grand honneur pour la Côte d’Ivoire que les Nations-Unies puissent disposer d’un tel environnement de travail qui va réunir l’ensemble des agences », a t- elle affirmé avant de souligner les progrès réalisés par le gouvernement au cours de ces dernières années avec le soutien précieux des partenaires qu’elle a rassurés du soutien et de l’engagement ferme de l’État de Côte d’Ivoire à collaborer avec eux, en bonne intelligence pour la réalisation des objectifs et des missions à eux confiées.

Pierre Dimba a lui, fait remarquer que ce bâtiment offert par l’État pour servir de bureau, va rapprocher davantage les services du système des Nations-Unies des populations et réaliser des progrès importants sur le chemin du développement mais également dans le domaine de la santé et particulièrement dans la mise en œuvre de la feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Il a exprimé sa gratitude à l’UNFPA pour l’appui sans cesse renouvelé à la Côte d’Ivoire, dans son combat pour le progrès mais surtout pour l’amélioration de son système sanitaire. Pour sa part, le représentant adjoint de l’UNFPA, Alain Akpadji a exprimé sa reconnaissance aux autorités étatiques pour la mise à disposition d’un tel cadre de travail. Il a rappelé quelques progrès réalisés grâce à son organisme. Toutefois, il reconnaît que de nombreux défis importants demeurent.

Comme son prédécesseur, la représentante résidente de l’UNHCR, Angèle Djohoussou, par ailleurs coordinatrice par intérim du système des Nations-Unies, a salué l’initiative du bureau conjoint de Bouaké qui à l’en croire, offre une opportunité de collaboration active entre les agences et de réduction des coûts de transaction pour le gouvernement pour plus d’efficacité et d’efficience.

Peu après, le ministère du plan et du développement, à travers l’office national de la population (ONP ), et en collaboration avec l’UNFPA, a organisé, à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, l’édition 2021 de la Semaine de la Population. A cette occasion, l’objectif était de contribuer aux efforts du Gouvernement en matière d’information, d’éducation et de communication pour le changement social et comportemental dans le but de créer un environnement favorable à l’exploitation du Dividende Démographique et à la réalisation de l’agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici