Conflit Arikokaha-Fononkaha/Voici comment deux cadres de la sous préfecture ont contribué à faire baisser la tension.

0
957

Venus pour la fête de Pâques aux côtés de leurs parents comme chaque année, ces jeunes cadres Coulibaly Gninhoyo sous-directeur à la Dsps et Coulibaly Nanielman, Chef d’entreprise et Président de la Mutuelle de développement de Badiokaha, étaient loin de s’imaginer qu’ils se retrouveraient médiateurs dans un conflit qui allait menacé gravement la paix et le vivre ensemble dans la jeune sous préfecture d’Arikokaha.

Dès les premières heures de l’annonce du décès du jeune élève dont ils sont, ironie du sort, de la même famille, ces jeunes cadres se se sont rendus disponibles pour apaiser les cœurs et les nervosités qui se lisaient sur tous les visages, jeunes, vieux, vieilles et même enfants.

Face à une jeunesse révoltée, prête à en découdre, ils ont multiplié les rencontres avec les leaders de jeunesse pour les dissuader à renoncer à tout ce qu’ils avaient planifié dont les conséquences seraient plus dramatiques avant l’arrivée des forces de l’ordre.

Entre vas et viens entre les deux villages, les deux cadres ont contribué sans aucun doute, à éviter le pire.

Juste après l’inhumation du jeune élève, ils ont encore tenu à rencontrer tous les élèves en congés et surtout les camarades de classes et du collège moderne de Arikokaha.

Une rencontre au cours de laquelle, les jeunes gens ont été sensibilisés au pardon, à la retenue et surtout à un sursaut d’abnégation au travail. M Coulibaly Gninhoyo a demandé la création d’une amicale des élèves du collège dénommée “Génération Apalo” dont ils seront conjointement les parrains, lui et Coulibaly Nanielman, pour les accompagner et les aider jusqu’en 3eme.

“C’est par votre travail et votre réussite que vous réussirez à immortaliser votre camarade”. Concluront-ils.

La jeunesse après avoir longuement applaudi leurs aînés, ont dit avoir pris bonne note de leurs conseils.

Une photo de famille devant la superbe grotte mariale au domicile du sous directeur de la Dsps a clos la cérémonie comme pour prendre à témoin la vierge Marie.

Foumpi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici