Congrès de la CNAESCOM-CI du 24 novembre 2022/Les ESCOM se dotent de statuts et règlements intérieurs communs harmonisés

0
565

La Confédération Nationale des Etablissements Sanitaires à base Communautaire de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI) a tenu son congrès extraordinaire le 24 novembre 2022, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Deux cent (200) délégués issus des trente-neuf (39) Etablissements Sanitaires Communautaires (ESCOM) ont pris part au congrès extraordinaire organisé le 24 novembre 2022, à Abidjan, par la Confédération Nationale des Etablissements Sanitaires à base Communautaire de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI). Au cours de ce congrès, plusieurs résolutions ont été prises dont l’harmonisation des textes et règlements intérieurs commun.

 «Nous organisons notre le premier congrès extraordinaire de la Confédération Nationale des établissements sanitaires communautaires de Côte d’Ivoire,  le  24 novembre 2022, au Palm Club de Cocody. Au cours de ce congrès, nous avons harmonisé les statuts  et règlements intérieurs communs  des ESCOM, élaborer des outils harmonisés de bonne gouvernance de gestion des Etablissements sanitaires à base communautaire de Cote d’Ivoire et les manuels de procédure administrative, financière et comptable. Nous avons adopté aussi la création du grand prix des ESCOM  dénommé Thierry Berche qui chaque année, va récompenser sept (07) entités», a déclaré le Président de la CNAESCOM-CI, OUATTARA Clément.

Le congrès a été aussi l’occasion pour les ESCOM de dire merci au Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle pour les investissements consentis dans le secteur de la santé.

A en croire Ouattara Clément, depuis l’arrivée de Pierre Dimba à la tête du département de la santé, c’est la première fois depuis 11 ans, que les personnels contractuels perçoivent régulièrement leur salaire. Aussi, précise-t-il, le ministre Pierre Dimba a réglé le problème des ESCOM en partie. Ce qui selon lui, a permis aux employeurs de payer la sécurité sociale de leurs employés. Le congrès a été aussi marqué par des témoignages des grands acteurs qui ont donné naissance aux Etablissements Sanitaires à base Communautaire de Côte d’Ivoire (ESCOM-CI) de 1992 à 1994.

Représentant le parrain Pierre Dimba, ministre de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Docteur Kouadio Samira a promis de transmettre les résolutions congrès à son mandant. Jean-Marc Yacé, Maire de Cocody, dans son allocution, a souhaité la bienvenue aux congressistes dans sa commune.  

Il faut noter que le congrès était placé sous le Haut patronage du Premier Ministre, sous le Haut parrainage du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora  et sous le Parrainage du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

NK

Légende photo : Ouattara Clément Pdt de la CNAESCOM-CI s’adressant aux congressistes. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici