Conseil régional de la Bagoué : Siama Bamba livre des ouvrages et des matériels de plus de 500 millions FCFA

0
365

Leur cri du cœur a été entendu. Les populations des localités de Diogo, Kouto, Gbon, Dembasso, Bougoula, Debeté, Diamakani et Lomara, toutes couches socioprofessionnelles confondues, avaient exprimé leur désarroi face au manque d’ambulances, d’équipements adéquats, de véhicules de patrouille et de moyens de mobilité des forces de défense et de sécurité,  d’infrastructures scolaires et sanitaires, de logements pour instituteur et infirmier dans leurs localités respectives, situées dans les départements de Boundiali, Kouto et Tengrela.

Aujourd’hui, on peut dire que le président de la République, Alassane Ouattara, et son gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Achi ont entendu leur cri du cœur. Et ce, par l’entremise du conseil régional de la Bagoué.En effet, cette entité territoriale a procédé, du vendredi 15 au dimanche 17 octobre 2021, à la livraison de quelques ouvrages, ambulances, véhicules et matériels divers qui ont valu un investissement de plus de 500 millions de francs CFA. Qui se répartissent dans des secteurs des domaines d’activités du conseil régional, notamment ceux de la santé et de l’éducation.

Dans ces deux secteurs, 4 ambulances médicalisées avec oxygène, un véhicule de patrouille de type 4×4 pour la brigade de gendarmerie de Gbon,  des logements pour instituteur et infirmier, des maternités neuves ou réhabilitées, des salles de classe ou écoles maternelles, des équipements et matériels adaptés et adéquats pour le centre culturel de Kouto ont été livrés. A cette occasion, le président du conseil régional de la Bagoué, Siama Bamba, a annoncé la prochaine création d’un institut pour la promotion du balafon et qui sera implanté dans la ville de Kouto.Dans la même veine,  il a offert des appareils de sonorisation de dernière génération aux chansonniers les plus réputés des départements de Boundiali, Kouto et Tengrela qui composent la région et ce, en vue de la sauvegarde et de la promotion des valeurs culturelles de leur terroir.

Pour Siama Bamba, il s’agit d’améliorer les conditions de vie des populations et donner du plaisir à la tâche pour les enseignants et le personnel médical tout en renforçant la capacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité en vue de parer à toute éventualité, surtout en cette période de menace djihadiste dans cette zone.

Il a également expliqué que ces actes s’inscrivent dans la droite ligne de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui accorde une grande importance à l’éducation des enfants dans le développement d’une nation et ainsi que sa farouche volonté de parfaire le bien-être et la santé des populations ivoiriennes à travers des infrastructures de base adaptées à leurs besoins quotidiens.

L’occasion était opportune pour lui, à l’étape des civilités au chef du village de Gbando, d’exhorter les populations, singulièrement, les élus, les cadres et la chefferie traditionnelle à cultiver l’union, la cohésion sociale entre les filles et les fils de la région de la Bagoué mais aussi, autour du président Ouattara en vue du développement.

« Je demande aux uns et aux autres d’emprunter résolument le chemin de l’entente cordiale, du pardon, de la fraternité et du vivre-ensemble. Des valeurs prônées par le président de la République, Alassane Ouattara. C’est à travers notre union qu’il nous aidera à développer nos régions et, par ricochet, au bien-être de nos populations. C’est pourquoi, nous devons rester debout et rassemblés autour du président Alassane Ouattara », a requis Siama Bamba.

Non sans encourager ses interlocuteurs à envoyer leurs enfants à l’école tout en insistant sur la scolarisation des filles. Des recommandations faites en présence des premiers responsables locaux de l’éducation nationale et de la santé, de la chefferie traditionnelle, du clergé catholique et de l’imamat.

Présent lors de ladite tournée, le corps préfectoral de la région de la Bagoué, a salué le travail de développement accompli par le conseil régional et son président. Ces autorités administratives ont dit leur disponibilité à accompagner cette structure décentralisée dans son élan de développement.

Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici