Région de la Bagoué/Développement local : Siama Bamba améliore les conditions d’évacuation des malades, d’apprentissage des élèves et renforce la capacité opérationnelle des Fds

0
415

Le président du conseil régional de la Bagoué, Siama Bamba, a offert 4 ambulances médicalisées avec oxygène aux centres de santé des localités de Diogo, Dembasso, Diamakani et Lomara

Du matériel pour l’équipement du centre culturel de Kouto a été remis, suivi de l’inauguration de la maternité réhabilitée du centre de santé de cette ville. Au cours de la cérémonie qui s’est tenue au centre culturel, le président du conseil régional de la Bagoué, Siama Bamba, a annoncé la prochaine création d’un institut pour la promotion du balafon et qui sera implanté dans cette localité. Dans cette même veine, il a également offert des appareils de sonorisation de dernière génération aux chansonniers les plus réputés des départements de Boundiali, Kouto et Tengrela qui composent la Bagoué et ce, en vue de la promotion et de la sauvegarde des valeurs culturelles de leur terroir.A Gbon, il s’agissait de la remise des clés d’un véhicule de type 4×4 à la brigade de gendarmerie en vue de renforcer  ses capacités opérationnelles surtout en ces temps de menace djihadiste dans la zone.

La joie se lisait sur les visages de l’infirmier et du directeur de l’école primaire publique de Bougoula qui ont reçu respectivement les clés de logements réhabilités dont un pour le centre de santé et trois pour le compte de l’école primaire publique de ce village. Au niveau du collège moderne de Debété, c’est un bâtiment de quatre classes plus un bureau qui ont été réceptionnés par les autorités en charge de l’éducation nationale de cette zone. 

Du côté de Diamakani, en plus du don d’une ambulance médicalisée avec oxygène,  l’on a procédé à la remise des clés d’une maternité. Tandis qu’à Lomara, c’est un tonnerre d’applaudissement qui a retenti lorsque les clés de l’ambulance ont été réceptionnées par les responsables locaux de la santé. Une remise suivie de celle des clés de l’école maternelle de cette localité, située dans le département de Tengrela. Rendant les civilités au chef du village de Gbando, le premier responsable du conseil régional a exhorté les têtes couronnées locales à œuvrer inlassablement au renforcement de la cohésion sociale, de la paix et du vivre ensemble. C’était du vendredi 15 au dimanche 17 octobre 2021 et en présence du corps préfectoral ou sous-préfectoral,  des élus, cadres et autres personnes ayant des intérêts dans la Bagoué.Le coût global de ces dons divers et variés est estimé à plus de 500 millions de francs CFA.

Les différents porte-paroles des villages bénéficiaires ont invité les populations à épouser le développement et à rendre hommage au président du conseil régional, Siama Bamba « nous prions pour avoir plusieurs cadres de sa trempe. Ces ambulances, véhicules de patrouilles pour nos forces de défense et de sécurité, ces salles de classe, logements de maître et d’infirmier, ces matériels de sonorisation pour les artistes du terroir viennent soulager tout le monde », ont-ils salué. Dans son allocution, le président de cette entité territoriale a, par ailleurs, expliqué qu’il faut également voir à travers ces dons, la continuité de l’engagement du président de la République, Alassane Ouattara, qui a toujours œuvré pour le bonheur des ivoiriens : « tous les acquis sont à mettre à l’actif de quelqu’un et vous connaissez bien cette personne. Quand Alassane Ouattara dit, il le fait. L’heure est à l’action. Nous serons là chaque fois pour accomplir ce que nous pouvons pour la population de notre région », a précisé Siama Bamba.Et d’ajouter que « la politique, c’est apporter le développement. C’est améliorer les conditions de vie des populations dans la sécurité, la quiétude et la cohésion sociale. Et ces dons divers traduisent bien cette vision. »

Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici