Conseil régional du Poro : 36 projets à exécuter

0
166

Le conseil régional du Poro a tenu sa deuxième session au titre de l’année 2022, le samedi 23 juillet, dans la salle de conférences Alassane Ouattara de la préfecture de région de Korhogo, sous la présidence du préfet de la région du Poro et préfet du département de Korhogo, André Ekponon Assomou.

Au cours de cette rencontre, les élus régionaux ont délibéré sur l’exécution d’une série de projets sur les 36 actions et 53 opérations inscrits au programme triennal pour un coût total de plus de 6 milliards de francs CFA.

Après plusieurs échanges sur la question, les 33 conseillers présents sur un total de 48 en activité ont, à l’unanimité, donné quitus au président Coulibaly Tiémoko Yadé pour l’exécution desdits projets.

Il s’agit d’importants projets de développement dans les domaines dévolus à cette structure décentralisée. Au nombre de ces projets figurent en bonne place l’éducation et la santé.

Il faut noter aussi, parmi les points qui ont fait l’objet de délibérations lors de cette réunion, figurent, entre autres, l’examen et l’adoption du programme triennal 2023-2024-2025, le rapport des passations de marchés, appel d’offres 2022, la lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du 5 mars 2022, la communication du procès-verbal de la réunion du bureau du 4 mars 2022 ainsi que l’examen et adoption de l’état d’exécution du budget en recettes et en dépenses, l’examen et adoption du budget modificatif no1 de l’exercice 2022.

Kouassi Alain, Donasso Abou Coulibaly Tuo Gerard respectivement directeur du développement et de la planification, membres des commissions planification, développement et emploi et économique, social et environnemental sont intervenus pour des clarifications, corrections et autres précisions afin d’éclairer la lanterne des conseillers régionaux présents et de l’assistance composée du corps préfectoral, des élus, des cadres, de la chefferie traditionnelle et des personnes ayant des intérêts dans la région du Poro.

Prenant la parole, au nom de Coulibaly Tiémoko Yadé,  le premier vice-président de cette entité décentralisée, a salué tous les efforts consentis par le Président de la République, Alassane Ouattara, et son gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Jerôme Achi, pour permettre au conseil régional du Poro de continuer d’impulser le développement local.Il s’est félicité de la reconduction ou la nomination à des postes ministériels ou de hauts postes, des fils et filles de la région comme les ministres Amadou Coulibaly, Mamadou Sangafowa Coulibaly et le général Issa Coulibaly, ministre-gouverneur du district autonome des savanes. Pour lui, ces nominations contribuent à canaliser et à bonifier le développement de la région.

Selon Dr Coulibaly Wagniman Mamadou, le leadership éclairé et avisé du Président Alassane Ouattara a permis à la Côte d’Ivoire de mieux amortir les effets néfastes et pervers de la crise provoquée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine.Il a exhorté les jeunes à saisir toutes les opportunités offertes par le gouvernement en vue de leur insertion socio-économique afin d’éviter d’entendre les chants des sirènes, des djihadistes et autres marchands de la mort.

Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici