CONTRIBUTION/Le RHDP à l’épreuve de l’Excellence. Le Silence coupable des parents face au fléau de la Drogue « Kadhafi » qui a déjà fait plusieurs victimes au sein de notre jeunesse. Le BACHELOR, une émission qui dérange.

0
240

L’actualité sociopolitique, ces dernières semaines, a été dominée par le séminaire post électoral organisé par la Haute Direction du RHDP. À côté de cette activité politique, il faut également noter des faits qui, de notre point de vue, sont l’objet de beaucoup de commentaires voire de débats au sein des populations. Il s’agit du « Kadhafi », boisson frelatée aux conséquences dévastatrices. Enfin, il nous semble important de parler de la fameuse émission controversée le   « BACHELOR » proposée aux téléspectateurs sur le bouquet de canal+. Nous allons donc, comme d’habitude, essayer d’analyser ces différents points et faire des propositions.

Le RHDP à l’épreuve de l’excellence

Initié par le Ministre CISSE Ibrahim Bacongo, Secrétaire Exécutif ; Soutenu par le Haut Représentant du Président de la République, Gilbert Koné KAFANA, Président du Directoire et autorisé par le Président du parti, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, le RHDP a organisé, les 17, 18 et 19 Novembre derniers un Séminaire de haut niveau qui a regroupé toutes les personnalités et les structures d’encadrement dudit parti. Repartis en trois ateliers, les séminaristes ont travaillé durement dans une ambiance familiale, de franchise et sans langue de bois pour arriver, après les différentes plénières de validation, à un rapport général dont la restitution a été faite à l’occasion de la cérémonie de clôture le Dimanche 19 Novembre au Sofitel Hôtel Ivoire. Au regard de la qualité du rapport général, qui a été approuvé et salué par tous, nous pouvons dire, sans nous tromper, que le RHDP s’est doté d’une feuille de route qui, appliquée, pourrait le rapprocher de l’excellence dans son fonctionnement. Et c’est justement à ce niveau que nous sommes tous attendus avec, en première ligne, les membres de la haute Direction. Toutefois, lorsque nous avons suivi les interventions respectives du Président du Directoire et du Secrétaire exécutif, nous sommes en droit de fonder beaucoup d’espoir pour la suite. Nous l’avons toujours dit et écrit, l’unique adversaire du RHDP ne peut être que  le RHDP lui-même. Le Président du parti, Son excellence Monsieur Alassane OUATTARA veut un parti fort qui doit pouvoir résister à tous les temps. Sa vision politique et son énorme travail de développement de notre pays ont fait du RHDP le parti vers lequel tous les ivoiriens convergent. Et  certaines personnalités du parti, plutôt préoccupées par la promotion de leurs propres personnes, sont appelées à se mettre dans le sens de la marche du parti. Le Président du Directoire et le Secrétaire exécutif ont mis un point d’honneur sur cette question. Et c’est pourquoi, nous avons fortement apprécié cette phrase forte du Secrétaire exécutif qui a dit et je le cite : « Si nous sommes tous là, c’est grâce au RHDP ». Oui c’est grâce au RHDP du Président Alassane OUATTARA. Et cela doit être contagieux afin que nous placions ce parti au centre de nos activités politiques locales. La digitalisation de tous les fichiers relatifs à la vie du parti et l’enregistrement obligatoire des militants dans la base de données créée à cet effet, viennent nous fixer sur la détermination du Directoire et du Secrétariat exécutif de faire du RHDP un parti d’excellence qui sera la clé de notre succès. Nous sommes tous mis à l’épreuve et nous avons l’obligation de réussir afin d’aborder les échéances de 2025 avec beaucoup de sérénité.

 Il faut noter qu’en marge de cette restitution, le Secrétaire Exécutif, à la demande du Président du Directoire, a fait l’annonce des différentes dates pour les élections des instances dirigeantes de la jeunesse et des femmes du RHDP prévues les 09 et 16 Décembre prochain. Un autre challenge pour la Direction du parti et de l’ensemble des militants du RHDP. Ces élections, très importantes dans la vie du parti, doivent enregistrer l’implication de tous les responsables à tous les niveaux. Les structures spécialisées ont toujours joué un important rôle dans la mobilisation et l’animation d’un parti politique. Au RHDP, par exemple, nous avons vu, à l’époque, l’impact de la mobilisation des femmes conduites par l’actuelle présidente du Sénat Madame Kandia CAMARA. Il faut que ces élections se déroulent de façon inclusive dans une ambiance de fête. Le RHDP est attendu. Le RHDP a une très grande longueur d’avance sur les autres partis qui cherchent seulement maintenant leurs repères. Et il faut maintenir le cap. La prochaine étape est 2025 et nous devons être à la hauteur de l’attente et de l’espoir de nos populations

La drogue le « Kadhafi » face à la démission des parents.

Le « Kadhafi » est une nouvelle drogue créée et consommée par la jeunesse de notre pays. Contrairement aux autres drogues, qui font également des dégâts, le «  Kadhafi » se démarque par son action très rapide vers la mort subite. Le dosage a pour effet immédiat de retourner la langue de l’individu qui consomme une grande quantité de ladite boisson, créant du coup l’asphyxie qui entraine irréversiblement la mort. Officiellement, à Anyama, nous avons enregistré trois cas de décès de jeunes gens qui ont consommé cette potion qui est un mélange de comprimés et certaines boissons plus ou moins connues sur le marché ivoirien. Le phénomène mortel est en train de prendre de l’ampleur sous nos yeux. Il faut une prise de conscience collective. A son passage devant l’Assemblée du CESEC, le Ministre de la Santé, Monsieur Pierre DIMBA, avait déjà attiré notre attention sur les dangers de la drogue sous toutes ses formes et dans tous les milieux, notamment scolaires et universitaires. Il faut aller plus loin dans la dénonciation et la condamnation afin de minimiser voire faire disparaître ce fléau qui menace notre société dont la jeunesse qui, pourtant, constitue l’avenir de notre Pays.

Le BACHELOR, une émission qui dérange

Le BACHELOR est une production d’une chaîne de télévision. Cette émission de téléréalité, dans sa conception et sa mise en œuvre,  est contraire à l’éducation que nous voulons pour nos enfants qui doivent faire face aux réalités compétitives dans ce monde en pleine mutation où l’excellence sera exigée pour se faire une place. On me dira que les enfants ont le choix entre les centaines de chaînes. Mais j’insiste pour dire que cette émission doit être soumise à la restriction parentale au même titre que les chaînes qui font l’objet du verrouillage systématique. Comment pouvez-vous comprendre qu’on organise une telle émission où les femmes doivent devenir les esclaves d’un séducteur ? Comme si leurs vies en dépendaient ? Il ne faut pas encourager la dépravation en plein jour.

Vivement que la HACA se saisisse de ce dossier, pas pour interdire l’émission mais  pour la restreindre au nombre des émissions et des films pour lesquels le verrouillage s’impose. Cela évitera que nos filles mineures ne soient pas attirées par ces genres de pratique qui n’apportent rien à leurs formations et encore moins à leur avenir. Il faut faire la promotion de l’excellence. Nous avons des filles pilotes d’avion de ligne. Nous avons des filles qui, dans des matières spécifiques, transcendent dans les collèges, dans les lycées et dans les grandes écoles et universités. Et à cet effet, des émissions peuvent être conçues et diffusées afin de créer la saine concurrence et de donner le goût des études à nos enfants. Mais des émissions où on vient faire l’apologie de la facilité, doivent plutôt être vues par celles et ceux qui sont intéressés et non ouvertes, en clair, à tout le public. Cette pratique ne fait pas honneur à notre pays et encore moins à la promotion de l’élite rêvée par nos autorités notamment le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui a fait de l’éducation la priorité des priorités. Nous y reviendrons. Que DIEU protège notre pays. A la semaine prochaine inchAllah.

Lancina KARAMOKO

Conseiller Economique, Social, Environnemental et Culturel

Membre du Bureau Politique du RHDP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici