Le 02 Septembre 2023 dernier, les ivoiriens et les ivoiriennes ont été appelés aux urnes pour élire les conseillers régionaux et municipaux. Nous notons avec beaucoup de satisfaction, l’ambiance conviviale et citoyenne qui ont prévalu durant la campagne et le jour du vote. Nonobstant les dérapages isolés dans le guemon. Toutefois, ce scrutin du 02 Septembre 2023 a été révélateur de beaucoup d’enseignements sur la recomposition du paysage politique en Côte d’Ivoire. De notre point de vue, deux faits importants sont à souligner à savoir l’effondrement du camp des pros Gbagbo et la mainmise du RHDP sur le territoire national. Notre analyse.
1) L’effondrement du camp Gbagbo
Dans des contributions antérieures, j’avais, à travers des analyses pertinentes dénuées de toutes idées partisanes, dit que le parti de l’ancien Président Laurent Gbagbo est réduit à ce qu’il a été en 1990. Le changement d’appellation, FPI qui devient PPA CI, ne change rien à cette reculade. Comment cela pouvait en être autrement quand on sait que Gbagbo a perdu, en chemin, Mamadou Koulibaly, AFFI N’guessan, Simone Gbagbo, Blé Goudé, Eugène Allou pour ne citer que ceux-là. Avec le retour mouvementé de Gbagbo de la CPI et l’arrogance de Katinan et Damana Picas, le PPA CI a perdu l’audience qui lui restait. Aujourd’hui l’on peut affirmer, sans risque de nous tromper, que le PPA CI pèse moins de dix (10%) de l’électorat ivoirien. Et les résultats catastrophiques qu’il a enregistrés aux récentes élections illustrent très bien la pertinence de notre analyse à cet effet. C’est d’ailleurs ce qui explique l’acharnement de Gbagbo à vouloir à tout prix s’allier au PDCI. Le populisme servi par Gbagbo et son équipe ne fait plus recette. Les discours guerriers des responsables de son parti n’accrochent plus et bien au contraire les populations se sentent désormais désabusés par ces anciens locataires du palais présidentiel qui n’ont laissé comme héritage de leur régime que la pauvreté, la dégradation des infrastructures, la corruption et les détournements massifs des deniers publics.
2) La montée en puissance du RHDP
Le Scrutin du 02 Septembre 2023 est venu confirmer l’occupation du territoire par le RHDP. Les mauvais perdants de l’opposition crient au vol électoral. La réalité est tout autre. Le RHDP est en train de devenir le parti unique des années soixante (1960). Du nord au sud, de l’Est à l’Ouest en passant par le centre, le RHDP n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Revenons sur quelques victoires éclatantes
le Maire Adama Bictogo à Yopougon
Yopougon, avant ce scrutin était considéré comme le bastion de Laurent Gbagbo. Le Président de l’Assemblée Nationale Adama Bictogo ne partait pas, selon le citoyen lambda, avec les faveurs des pronostics. Mais nous, beaucoup plus initiés, savions que Bictogo allait gagner pour la simple raison que, d’une part, les bonnes graines avaient été semées par le Ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana et d’autre part Bictogo avait le profil pour relever le défi. L’accident des législatives étant derrière nous et avec la solidarité retrouvée entre les enfants des houphouetistes, yopougon de Gbagbo est désormais devenu le territoire d’ADO.
Les élucubrations du mauvais perdant Michel Gbagbo, n’enlève rien à la sensation crée par l’équipe de Bictogo qui devient ainsi le Maire de Yopougon succédant à un autre membre de la famille du RHDP notamment le ministre d’Etat Kafana. Pour paraphraser Simone Gbagbo et je cite : « quand on prend Yopougon et Abobo, on a pris la Côte d’Ivoire ». Mais le RHDP est allé au-delà de ces deux quartiers. On note :
Le Maire Fatim Bamba à Anyama
Anyama considéré comme bastion du RHDP n’avait jamais enregistré un tel record de taux de participation à une élection locale. Et le score réalisé par Fatima Bamba et son équipe est sans précédent dans l’histoire des élections à Anyama. C’est vrai que nous avons fait partie de ladite équipe mais l’honnêteté intellectuelle nous recommande d’apprécier à sa juste valeur cette prouesse électorale. Ici encore, la cohésion qui a résulté de l’humilité de la candidate en est pour quelque chose dans cette éclatante victoire qui vient confirmer la suprématie du RHDP sur tous les autres partis aussi bien dans les villages et dans la ville d’Anyama. Le maire sortant Amidou Sylla a commencé et Fatim BAMBA vient donner une autre dimension du RHDP à Anyama.
Le Maire Alain Ekissi à Azaguié
Azaguié est désormais RHDP, le Député Maire Alain Ekissi a transformé Azaguié en bastion du RHDP. Il y a quelques années en arrière c’était un rêve. J’ai mené, avec lui, des combats dans ce sens. Il a poursuivi l’œuvre et aujourd’hui le temps lui a donné raison. Azaguié a choisi le parti du développement à savoir le RHDP
Le Maire Yao Etienne de Bouaflé
Bouaflé est à nouveau aux couleurs du RHDP. Yao Etienne, jusque-là inconnu du grand public, a fait fort en balayant le PDCI qui y régnait depuis 2013. Oui, Bouaflé a été présent aux côtés du père fondateur Félix Houphouët Boigny dans la construction du PDCI, mais Bouaflé a fait son choix en optant pour le RHDP qui se présente comme le véritable parti des houphouetistes.
Le Président du Conseil régional de la Marahoué Zoro Bi Ballo Epiphane
La Marahoué est désormais RHDP. Le PDCI a été déboulonné. Le Ministre Zoro a mis les pendules à l’heure. C’est la confirmation de la ruée des populations de ladite région vers le RHDP
Au vu de ce qui précède, nous affirmons que le RHDP est en train de devenir, comme je l’ai déjà dit, dans mes précédentes contributions, le nouveau parti unique de Côte d’Ivoire. Les ivoiriens ont fait le choix du développement et ledit développement est possible grâce au RHDP.
Lancina KARAMOKO
Conseiller Economique Social Environnemental et Culturel
Membre du Bureau Politique du RHDP