Coopération Ivoiro-Marocaine SUD/SUDMaroc: L’alliance des commissions nationales pour l’Unesco et les villes apprenantes africaines voit le jour, Bouaké à l’honneur

0
179

Le mémorandum d’entente en vue de la création de l’Alliance des commissions nationales et des villes apprenantes qui comprend 15 pays, ont été invités à une haute rencontre de haut niveau par le gouvernement marocain dernièrement. Après cette rencontre la ville de Bouaké a été à l’honneur, à travers son représentant en la personne du 5ème adjoint au maire Peter Diaby Aboubakar qui a été élu vice-président de cette nouvelle alliance qui facilitera la  création de l’Institut africain pour l’éducation tout au long de la vie.

Cette autre nomination a pu voir le jour à travers plusieurs actions menées par le 5ème adjoint au maire de Bouaké Peter Diaby Aboubakar et va permettre à ce que les autres villes proches soient émergentes. << A travers un travail bien mené et avec beaucoup d’enthousiasme et d’abnégation Bouaké est aujourd’hui à la deuxième place du projet de mémorandum d’entente pour mettre en place l’alliance des commissions nationales pour l’Unesco et des villes apprenantes en Afrique qui va aboutir à la mise en place de l’institut africain. La Commission nationale pour l’Éducation, les Sciences et la Culture a engagé une concertation avec certains pays africains, notamment ceux qui font partir du réseau mondial des villes apprenantes de l’Unesco d’une plate-forme de coopération avec ces pays africains>>, a fait savoir le vice président nouvellement élu en la personne du 5ème adjoint au maire Peter Diaby Aboubakar, après son élection.

Cette rencontre, a été marquée par la signature du Mémorandum d’Entente par les Secrétaires généraux des Commissions nationales et les Maires des villes apprenantes donnant la naissance officielle de l’Alliance. À travers cette alliance, ont été élu à l’unanimité M. El Aloua président du Conseil exécutif de l’Alliance et Aboubakar Peter Diaby, adjoint au Maire de la ville de Bouaké issue de la Côte d’Ivoire, au poste de vice président de l’Alliance. Cette Alliance permettra de lancer des actions stratégiques communes entre les commissions nationales et les Villes apprenantes des pays africains, avec pour objectifs de structurer la coopération autour de programmes, tenant compte des synergies à développer dans le cadre de l’ensemble des projets de coopération identifiés, promouvoir l’opérationnalisation de l’apprentissage tout au long de la vie dans les pays partenaires ainsi que les échanges entre les partenaires en vue de soutenir l’adhésion des Villes africaines aux différents réseaux de l’UNESCO. Également, à l’issue de cette rencontre, la mairie de Bouaké a signé un partenariat avec l’Université polytechnique de Rabat pour la formation de nos étudiants en intelligence artificielle.

Rappelons que ce projet est une initiative de la Commission nationale du Royaume du Maroc pour l’Éducation, les Sciences et la Culture. Une initiative de Coopération SUD/SUD qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Cadre d’action de Marrakech en vue de la promotion de l’éducation des adultes et de l’éducation tout au long de la vie adoptée à la CONFINTEA VII, tenue du 15 au 17 juin 2022, à Marrakech, au Maroc. Ce mémorandum d’entente a pour objet de définir les conditions et les modalités de partenariat multilatéral entre les partenaires.

Yero Kouadio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici