Coopération transfrontalière : La ville de Tengrela abritera du 11 au 14 septembre prochain, une rencontre entre les autorités ivoiriennes et maliennes

0
535

La transhumance, la gestion du foncier frontalier, la coopération administrative frontalière et la libre circulation des personnes et de leurs biens feront partie des discussions de la rencontre

Une rencontre qui se tiendra à Tengrela du 11 au 14 septembre prochain. Et ce, en présence des autorités administratives, traditionnelles ainsi que de celle des chefs d’unités de défense et de sécurité et les responsables des organisations de la société civile de la Côte d’Ivoire et du Mali.

Ainsi, les 182 participants dont 53 maliens seront scindés en deux groupes mixtes sous la supervision des préfets de Tengrela et de Kolondieba (Mali), en vue de la revue des recommandations de la rencontre de Kolondieba en avril 2019 au Mali.Ils examineront, également, l’adhésion des mairies de Kaniasso (Côte d’Ivoire) et de Kadiolo au Mali ainsi que l’examen des modalités de fonctionnalisation du groupement local de la coopération transfrontalière.

La rencontre de Tengrela fait suite à une série d’autres tenues à Odienné en octobre 2018, à Kolondieba au Mali en avril 2019 et à Tengrela en janvier 2019.

Une initiative adoubée par le préfet du département de Tengrela, Diomandé Cyril Ambroise.Pour l’autorité préfectorale, ce genre de rencontre permet de renforcer la coopération administrative frontalière, la cohabitation pacifique entre les populations des deux pays et ce, de part et d’autre de la frontière.

A mentionner que la Côte d’Ivoire et le Mali partagent une frontière terrestre longue d’environ 532 kms, équivalent à 17,12% de la frontière terrestre ivoirienne.

En plus des travaux de groupe, la rencontre sera émaillée d’une marche de santé, de dîner-gala et d’une visite des installations d’une société minière de Tengrela.

                                                           Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici