La célébration de la journée internationale de la lutte contre la corruption, a permis à trois ministres ivoiriens, (les ministres en charge de la bonne gouvernance, de la fonction publique et de la santé) de Co-animer un point de presse sur les actes de corruption constatés dans les services publics. Il en ressort la facturation de certains services qui devaient être gratuits, le trafic illicite de poches de sang. Les ministres ont réaffirmé la détermination de l’Etat à mettre fin à ces pratiques qui nuisent à l’économie du pays.
Ce n’est un secret pour personne. L’économie ivoirienne est en proie à la corruption. Selon le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Zoro Epiphane Ballo, c’est la bagatelle de 1300 milliards qui a échappé des caisses de l’Etat du fait des actes de corruption pour la seule année de 2019. Une somme quatre fois plus importante que l’aide au développement.
Cette énorme perte a amener le 9 décembre dernier, journée internationale de la lutte contre la corruption, le Président de la République et le gouvernement à engager une lutte d’envergure contre ce fléau qui la peau dure.
Zoro Epiphane Ballo indique les chiffres concernant les pots de vin, les dessous de tables et toutes les formes de corruption sont alarmants.
« La corruption est un cancer qui infecte notre économie. Elle alourdit les dépenses de l’Etat, réduit les ressources de manière significative. Dire non à la corruption relève d’un véritable défi et d’une force morale. La Côte d’Ivoire doit être un modèle de bonne gouvernance », a soutenu le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance.
« Agissons ensemble, disons non à la corruption » était le thème de cette journée en Côte d’Ivoire.
Représentant le Premier ministre, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a invité à l’intensification de la lutte contre la corruption afin que la Côte d’Ivoire soit le moteur de la bonne gouvernance en Afrique.
JPH