Côte d’Ivoire/2ème session du Conseil régional du Tchgologo

0
828

Une dotation spéciale de plus de 03 milliards

Ouangolo a accueilli le samedi 25 mai dernier le tout nouveau président du Conseil régional du Tchologo, Téné Brahima Ouattara dit « Photocopie » à la faveur de sa deuxième session.

C’est le centre culturel de la ville qui a servi de cadre à cette rencontre en présence de Sidiki Diakité, ministre de l’intérieur et de la sécurité. Notons que cette session est la première du conseil, depuis l’élection de son président, le 13 octobre 2018.

05 points étaient à l’ordre du jour, celui relatif au budget de dotation spéciale de 3 milliards 71 millions 562 milles pour les investissements pour cette années 2019 dans la région duTchologo (TchologoFerkessédougou, Kong, Ouangolo). Ce sont au total 15 projets prioritaires qui ont été dégagés comme étant prioritaires par le président et son équipe. Ces projets seront financés pour l’essentiel par ce budget spécial. Le détail des projets a été présenté à l’assemblée par Traoré Bamoudien, premier vice président du conseil régional du Tchologo. Il s’agit entre autre de la construction de 09 bâtiments de classes plus latrines, de la construction des résidences plus clôtures des préfets de Ouangolo et de Kong. Mais également, de l’acquisition de mille tables-bancs pour les établissements scolaires de la région.

Pour faciliter l’accès des populations à l’eau potable, il est prévu la réalisation de 60 forages équipés de pompes hydrauliques villageoises. Au plan agricole, il est prévu la construction de 04 retenues d’eau pour la riziculture et le maraîcher. Le secteur de la santé occupe également une place de choix dans les projets sélectionnés avec la construction d’un centre de santé entièrement équipé à Diarratiédougou.

Concernant le volet sécuritaire et administratif dans la région, il est inscrit au programme, la construction dans les sous-préfectures de Kawara et de Toumoukro, des brigades de gendarmeries de Diawalla et de Niellé, ont également été mentionnées. « Tous ces efforts sont consentis par le conseil pour faciliter le quotidien de nos populations. Mais également pour renforcer la sécurité dans la région, renforcer la parfaite collaboration entre les représentants du pouvoir et les populations », a fait remarquer Téné Birahima Ouattara.

Au titre des investissements prévus pour être réalisés dans le département de Ouangolo, il a indiqué que ‘’ sur les 5 milliards d’investissement qui sont prévus au budget du conseil régional, 2 milliards seront entièrement consacrés au département de Ouangolo’’.

L’avenir de la jeunesse du Tchologo a été longuement abordé concernant les cas d’accidents mortels causés par les motos. « Le conseil dans le souci de permettre aux jeunes de se prendre en charge et de mener à bien leurs activités, a instauré un fond d’appui de 24 millions qui a déjà permis à 57 jeunes de bénéficier d’une aide financière. Très bientôt une micro finance sera installée à Ouangolo pour faciliter les financements des projets» a rassuré le ministre des Affaires présidentielles Téné Biarhima Ouattara.

Par la même occasion, ‘’photocopie’’ a offert 200 casques aux jeunes des trois départements que compte la région. Les femmes qui ont pris une part active dans son élection n’ont pas été oubliées non plus.

Afin de mener à bien leurs activités, le président du conseil a remis cinq tricycles à différentes associations de femmes des sous-préfectures de Ouangolo, Diawalla et Niellé.

Enfin il a exhorté les populations à la paix et à la stabilité. « Nous devons avoir des discours apaisés, empreint de sagesse afin de renforcer la cohésion et garantir la paix, afin de faciliter le développement». En marge de cette 2 ème session du conseil régional du Tchologo, Téné Biarhima Ouattara a, avec le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité, inauguré la cantine du Lycée Moderne Alassane Ouattara de la ville et remis les clefs du bâtiment du groupe scolaire de Torla dans la commune de Ouangolo. Ce sont des réalisations de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire, (LONACI).

Blly Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici