Côte d’Ivoire/A Sakassou les chefs de cantons, de tribus et de villages réaffirment leur soutien à la reine des Baoulé Akoua Bony

0
903

La résidence de la reine Akoua Bony de Sakassou a été ce jeudi 23 mai l’ojet d’une ambiance particulière. En effet les 172 chefs de villages, les 39 chefs de cantons et les 29 chefs de tribus sont venus réaffirmer leur soutien indefectible à la reine du royaume Baoulé, Akoua Bony récemment victime d’une autre tentative de destitution.

Les détracteurs de la reine des Baoulé voulaient la voir remplacer par son fils. C’est donc pour réaffirmer leur soutien sans faille la seule reine en qui ils se reconnaissent que les chefs de canton, de trubus et de villages de Sakassou ont pris d’assaut sa résidence pour lui traduire leur soutien et leur fidélité.

De l’ensemble des témoignages des têtes couronnées, il ressort que la succession en pays Baoulé n’est pas le fait d’un simple hasard. En ce qui concerne le royaume Baoulé, elle se fait, tous ces chefs, par lignées et c’est lorsqu’une lignée est épuisée qu’on passe à la lignée suivante. Étant entendu qu’elle commence du plus âgé de la lignée au plus petit. Cette précision faite, la reine Akoua Bony a été reconnue par tous les chefs présents comme la seule reine des Baoulé de Côte d’Ivoire et non comme la reine mère. Selon eux toute autre tentative est vaine. Séance tenante le livre d’or du royaume Baoulé a été rendu public. Il  établit l’organisation, le démembrement du royaume, du conseil du royaume Baoulé et du cabinet de la reine Akoua Bony.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici