Côte d’Ivoire/Affaire d’une pompe démontée par un ministre à Niéméné. Rien que du vent

0
1438

Une information fait le buzz depuis hier. Selon cette information, le ministre Aly Coulibaly fils de Niéméné aurait fait démonter une pompe hydraulique dans le dit village. L’information qui circule est barrée à la une d’une certaine presse comme suit: « Un Ministre fait démonter une pompe hydraulique dans un village ».

Les populations de Niéméné se disent choquées par cette information qui à leurs yeux, n’est qu’un “fake news” destiné à nuire à l’honorabilité d’une personnalité qui lutte farouchement pour le bien de sa région.

De quoi s’agit-il ? Le Ministre Ally Coulibaly, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fait construire un forage sur un site privé où il envisage réaliser un projet. Ce forage situé non loin du cimetière sur la route de Foumbolo, existe déjà depuis deux ans. Et les populations s’en sont toujours servies. Malheureusement, depuis le vendredi dernier, il a été constaté que la pompe a un problème mécanique et les parents du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur l’ont fait enlever pour réparation. Voilà touté l’affaire.

Visiblement Le confrère auteur de l’article n’a pas pris soin de vérifier l’information, encore moins de chercher à entrer aussi en contact avec la famille du ministre sur place, avant de la publier. S’il ne s’était pas  contenté dune simple rumeur ou autre ragot, il se serait pris autrement. Fait qui démontre sa volonté de porter un coup à l’honorabilité du ministre qui selon lui, aurait agi ainsi après le passage de Guillaume Soro.

Une histoire banale

Pour l’équilibre de l’information, il aurait été judicieux d’écouter toutes les parties, (les parents du village qui ont font journellement usage de la pompes et le famille du ministre qui vit sur les lieux).

« La motivation on la connaît. C’est méchant. Cissé Sindou, Touré Moussa où Hussein me connaissent bien. S’ils ont une telle information, ils peuvent avoir l’amabilité de chercher à vérifier », s’est indigné le frère cadet du Ministre, Coulibaly Soulemane. Pour lui, c’est de la pure manipulation de l’opinion à des fins inavouées. « Aller réparer la pompe ou la laisser en l’état, qu’est-ce qui est bénéfique pour les populations ? Je pense qu’il faut arrêter de manipuler l’opinion », a t- il indiqué. Des villageois et fonctionnaires rencontrés sur place sont étonnés par cette information. « Pourquoi les gens sont si méchants ? », s’est interrogé un fonctionnaire indigné avant de poursuivre : « un homme au grand cœur est en train d’être présenté aux yeux du monde comme un homme méchant ! Ce que nous savons c’est que le Ministre fait beaucoup pour son village », a t- il fait savoir. Un villageois qui le connaît mieux revient sur quelques réalisations du fils de Niéméné. « Le Ministre a, par ses relations, fait construire des pompes hydrauliques dans plusieurs villages dont Bounadougou, Satama Sokoura, Nambarayeredougou.Quand le village a été érigé en chef lieu de Sous Prefecture, c’est Ally Coulibaly qui a tout fait pour que la sous-préfecture soit fonctionnelle. Il a pris seul en charge, les frais des locaux qui servent de bureau et de résidence au sous- préfet », s’est- il réjoui. Poursuivant, il a ajouté pour dire que le Ministre a eu en son temps, à solliciter l’ONEP qui a raccordé Kohouara Sokoura et Takana Dioulasso, deux villages environnants au réseau hydraulique de son village. Selon notre interlocuteur, « le même Monsieur a dépêché au moins trois fois une équipe de forage à Segbere pour donner de l’eau aux populations. Hélas l’équipe a creusé à plus de 115 m sans trouver de l’eau! Vous pouvez vous rendre dans ce village pour vérifier ce que je dis. En plus de tout ça, a révélé notre source, il va bientôt offrir un foyer à son village d’une capacité de plus de 500 places qu’il va d’ailleurs équiper en salle multimédia, en livres pour la bibliothèque et en chaises », va t-il ajouter.

Que dire de plus, à part qu’à Niéméné les populations sont surprises de cette information qui n’a ni tête ni queue.

JPH

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici