Côte d’Ivoire/Affi clash sévèrement Bédié: « …ce n’est pas avec des hommes politiques sans foi ni loi qu’on peut construire un pays dans la durée »

0
639

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), invité de Ivoiretv.net, s’est prononcé vendredi dernier sur plusieurs sujets dont la réconciliation entre l’ex-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) Henri Konan Bédié et l’ex-président Laurent Gbagbo. Pour lui, la réconciliation Bédié-Gbagbo n’est pas vraie.

Pascal Affi digère encore mal la réconciliation proclamée entre les deux ex-présidents de la république Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Le président légalement reconnu du Front populaire ivoirien a fustigé le rapprochement du président du PDCI à Laurent Gbagbo.

« Les gens qui abandonnent une direction légale d’un parti pour aller s’acoquiner avec une dissidence et qui proclament que c’est cette dissidence qu’ils reconnaissent. Vous pensez que ceux-là peuvent apporter quelque chose à la Côte d’Ivoire ? Les enjeux électoraux doivent s’inscrire dans la légalité. Je suis d’accord qu’il ait des schémas tactiques pour essayer de gagner. Mais, quand vous pensez que tous les moyens sont bons pour réussir ces objectifs politiques, vous n’êtes plus un homme politique sur lequel on peut compter. Parce que vous êtes sans foi ni loi. Or ce n’est pas avec des hommes politiques sans foi ni loi qu’on peut construire un pays dans la durée », a dit Pascal Affi.

Et d’ajouter : « En politique, il faut être vrai. Si vous n’êtes pas vrai, dans tous les cas vous serez démasquez  un jour ou l’autre. On voit bien que ce qui est en train de se faire n’est pas vrai. Cette pseudo-réconciliation entre monsieur Bédié et Gbagbo n’est pas vraie. Ce n’est pas comme cela qu’on réconcilie des hommes qui ont été divisés par une rébellion armée et dont la confrontation s’est traduite par de milliers de morts en 2010-201 ; La réconciliation, ce n’est pas à travers une petite visite d’une heure, de deux heures à Bruxelles. La réconciliation entre le PDCI et ceux-là, c’est autre chose ».

En rappel il faut savoir que lors d’une conférence de presse organisée conjointement par le PDCI d’Henri Konan Bédié et le FPI de Laurent Gbagbo, Kamagaté Brahima, le secrétaire exécutif chargé de la jeunesse du parti de Bédié a ouvertement jeté son dévolu sur l’ex-président Laurent Gbagbo en déclarant : « pour nous, le problème d’Affi est réglé, il est derrière nous. Pour nous le président Laurent Gbagbo est le président du FPI, le secrétaire général s’appelle Assoa Adou ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici