Création d’un cadre permanent de concertation entre les circonscriptions administratives voisines et les modalités de fonctionnalisation du groupement local de coopération transfrontalière (Glct).

C’est autour, entre autres, de ces thématiques que la troisième rencontre transfrontalière entre autorités de la Côte d’Ivoire et du Mali, a été organisée  à Tengrela.Une initiative de Cyril Ambroise et Karifa Koné, respectivement premières autorités administratives de Tengrela et Kolondieba, au Mali. 

« Notre souci, c’est d’apporter notre contribution au renforcement des liens de bon voisinage entre les populations ivoiriennes et maliennes de part et d’autre de notre frontière commune qui est longue d’environ 532 kms », disent en chœur les deux administrateurs.

Aussi, des sujets tels que le racket, le vol des bétails, la fluidité routière, la libre circulation des personnes et de leurs biens ont été abordés par les parties ivoirienne et malienne.

Se succédant au pupitre, le maire de la commune de Tengrela, Ballo Bakari, le directeur national malien des frontières, Ladji Sogoba, le directeur général adjoint de l’administration du territoire, Bayo Ibrahim et le président de l’union transfrontalière des collectivités de l’espace Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso (SKBO) et parrain de cette cérémonie, Siama Bamba,  ont salué l’initiative.

Ils ont ensuite donné des conseils et usages allant dans le sens du renforcement de cette coopération transfrontalière teintée du sceau de l’amitié ivoiro-malienne.

Après quoi, des communications relatives à la mise en place d’un espace de coopération transfrontalière suivies de la lecture, validation et signature du rapport de la rencontre de Tengrela étaient, également, au menu.

Financée par la coopération allemande GIZ,  représentée par Gerome Dakouo et sous le parrainage de l’union transfrontalière des collectivités de l’espace Sikasso-Korhogo-Bobo-Dioulasso (SKBO), avec le concours de l’union économique monétaire Ouest-africaine (UEMOA, cette rencontre s’est tenue du 11 au 14 septembre dernier dans la ville de Tengrela.

                                         Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici