Côte d’Ivoire/Après sa démission du Crédit Suisse, Tidjane Thiam va-t-il se lancer en politique ?

0
710

Le vendredi 07 février 2020, le banquier franco-ivoirien, Tidjane thiam démissionnait avec surprise de la tête du Crédit Suisse. Il sera remplacé à la présidence du groupe par Thomas Gottstein le 14 février, après la présentation des résultats annuels de la banque. A peine a-t-il démissionné, que des voix s’élèvent pour réclamer la candidature du franco-ivoirien âgé de 57 ans, à l’élection présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire.

Mais l’homme qui se dit ‘’touché et honoré par toutes les marques d’affection et de soutien exprimées à son égard récemment par nombre de ses compatriotes ivoiriens, ainsi que plus généralement par de nombreux Africains’’, ne semble pas voir dans la même direction que certains de ses compatriotes. Il aurait tenu à réaffirmer dans une vidéo sa ‘’détermination à ne pas avoir d’activité politique’’.

«Il existe de nombreuses façons de contribuer à faire progresser la Côte d’Ivoire et l’Afrique. L’avenir sera construit non seulement par les hommes politiques, mais également par les agriculteurs, les enseignants, les médecins, les infirmiers, les mécaniciens ou encore les chefs d’entreprise – autrement dit par tous les secteurs de la société », telle est la conviction de l’homme.

Pourtant beaucoup au pays pensent qu’il peut réussir une espèce de transition jusqu’en 2025. Un tel scénario, selon ces derniers, aura l’avantage de proposer aux Ivoiriens une alternative qui mettrait du coup en touche les « vieux visages » accusés d’être à la base d’éternels conflits dans le pays. « Tant qu’un seul des trois sera là, (vous les connaissez bien), le pays ne connaîtra pas la paix », entend-t-on dire de leur côté.

Mais nous sommes sur le terrain politique, où la vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain, les choses pouvant aller très vite. Wait and see, disent les anglais.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici