L’ex président de l’Assemblée nationale Soro Guillaume a récemment effectué une visite dans le département de niakara. Durant son séjour il aura rencontré tour à tour les populations des sous préfectures de Tafiré, Niédiékaha, Arikokaha, Tortiya et Niakara Partout où il est passé GSK a attiré la curiosité et la sympathie de plusieurs personnes.

Sa visite à Arikokaha, village natal de Koné Katinan Justin, ministre du budget de Laurent Gbagbo et son porte parole, même si elle fut éclaire, a suscité beaucoup de commentaires et interrogations. GSK est-il désormais en tandem Katinan Koné ?

Quelques faits le laissent penser.

1/Le coup de fil de Soro à Katinan
 Selon une source bien introduite au près de Soro Guillaume, il aurait informé Katinan Justin de son arrivée dans le village et celui ci aurait mis tout en œuvre pour que son arrivée soit une véritable réussite,Les deux hommes se serait donc parlés au téléphone d’où l’engouement et l’accueil cordial des populations. 

2/L’appel au retour d’exil prolongé de Katinan Justin. Aux cours des échanges avec la population le président de la Mutuelle du village, Apalo Honoré a évoqué l’impatience des populations fasse à l’exil prolongé de KKJ. En réponse le president du comité politique à déplorer cela et s’est dit être en phase avec les populations car ayant lui même connu l’exil, il souhaite que Kone Katinan revienne pour mettre son expérience politique au service du développement du département de Niakara. << Sa place est ici et non ailleurs >>, le président de l’UJA, union de la jeunesse d’Arikokaha s’est quant à lui réjoui de ce appel au retour d’exil car selon lui cela s’inscrit dans le cadre de la réconciliation car  » sans le dire, Soro reconnaît sa part de responsabilité dans ce qui arrive à Katinan, il vise plutôt à rassurer les parents quant à un retour de notre frère et cela nous va droit au cœur >>. Les populations se sont par ailleurs réjouit de la promesse faite par soro relativement au don d’une ambulance au centre de santé du village.

3/La présence remarquée de plusieurs militants du FPI aux différents meetings de Soro.
Dans tous les villages où Soro est passé ,les militants du FPI ont répondu présents , donnant ainsi l’impression  qu’ils ont été associés à cette tournée de du président du comité politique. Ainsi l’on a pu observer la présence effective du président de la JFPI de Niakara, Kone O. Adoules et certains de ses camarades au meeting d’Arikokaha et celui du fédéral FPI de Niakara et certains de ces camarades au meeting de Niakara.Pour couronner le tout , pendant le meeting de Niakara, GSK en voulant certainement parler de Katinan à plutôt salué devant toute l’Assemblée, l’un de ses lieutenants les plus fidèles, en l’occurrence Sounan Michel et souhaité par la même occasion que le FPI se retrouve pour rendre la démocratie plus dynamique dans notre pays. 

Au regard de tous ces faits, on peut le dire, le président du comité politique à compris qu’il faut s’appuyer sur des cadres dynamiques dans chaque région pour conquérir le fauteuil présidentiel. Et ici tout porte à croire qu’un tendem Soro – Katinan se profile à l’horizon. 

Gnakouri Tostao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici