Côte d’Ivoire/Bientôt une université à San Pedro

0
1503

Signature de convention pour la construction de l’université ultra-moderne de San Pedro

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a présidé, lundi, à la salle A de la Primature, la cérémonie de signature des conventions pour la construction de l’Université ultra-moderne de San Pédro.

Ces documents ont été paraphés, respectivement, par les ministres en charge de de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdallah Mabri Toikeusse, de l’Economie et des Finances, Adama Koné et du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du budget et du Portefeuille de l’Etat, Moissa Sanogo et par la société attributaire de ce projet “Envol immobilier”, représentée par son directeur général Moktar Thiam.

Le lancement de ce projet d’envergure est prévu le mois prochain. Il ouvrira ses portes lors de la rentrée universitaire d’octobre 2020, selon le chef du gouvernement, Amadou Gon qui a réitéré sa volonté de voir les délais respectés.

« Il s’agit d’offrir une égalité de chance à l’ensemble des jeunes de Côte d’Ivoire par la diversification des institutions de formation en les rapprochant de leurs lieux de résidence et de désengorger les universités existantes», a déclaré le ministre Albert Mabri Toikeuse, dans son allocution, à la salle A de la Primature.

Pour le PCA de la société “Envol immobilier”, Madani Tall, ancien représentant résident de la Banque mondiale au Sénégal et en Côte d’Ivoire, cette infrastructure coûtera en tout 95 milliards de francs CFA et s’inscrit dans le cadre d’un Partenariat public privé (PPP).

L’université de San Pedro sera dédiée, entre autres, aux sciences de la mer et à la construction navale, à l’agriculture et l’agro-industrie, aux ressources halieutiques, ainsi qu’ au génie civil et à la logistique.

Elle comprendra une résidence d’enseignants et universitaires, des espaces pédagogiques, les locaux de la présidence et des espaces sportifs, ainsi que des amphithéâtres, des logements d’astreintes, un restaurant et une salle de bibliothèque.

A terme, l’université de San Pedro aura une capacité d’accueil de 20 000 étudiants, indique-t-on.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici