Côte d’Ivoire/Bitumage de l’axe routier Tiébissou-Sakassou-Béoumi. Voici ce que gagnent les populations

0
1320

A la faveur d’une visite qu’il accordait à la reine des Baoulé, sa Majesté Nanan Akoua Boni 2, le samedi 1er février 2020 à Sakassou, le Président de la République Alassane Ouattara annonçait le bitumage de l’axe Tiébissou-Sakassou-Béoumi à la grande joie des populations. Le mardi 10 mars 2021, une mission de l’Agence de gestion des routes de Côte d’Ivoire (AGEROUTE) s’est rendue à Sakassou, à l’effet de rencontrer les autorités administratives et coutumières et les populations locales avant le démarrage des travaux de bitumage de la route Tiebissou-Sakassou-Béoumi.

Le chef de délégation de l’AGEROUTE, Samuel Gbadja a informé les chefs de villages, de campements, de terres et notables sur les procédures d’indemnisation des personnes susceptibles d’être impactées par les travaux de bitumage de  cet axe en 2×1 voie de la route.

Passées les procédures de mise en place des cellules d’actions de réinstallation, invitant les autorités administratives, traditionnelles et religieuses à s’impliquer dans la sensibilisation des populations dans le cadre du projet d’aménagement et la phase d’indemnisation, les travaux ont débuté et s’effectuent à bon rythme.

Désormais, plus besoin de faire le long détour pour les populations de Tiébissou, obligées de passer par Bouaké pour rallier Sakassou et Béoumi, ou pour celles de Sakassou contraintes de transiter toujours par Bouaké pour se rendre à Béoumi. Les avantages qu’offre cette route sont donc multiples : gain de temps, gain d’argent et moins de fatigue. Et au nom des populations, le maire Eugène Kouamé Kouadio s’est réjoui de ce projet de bitumage de l’axe Tiebissou-Sakassou-Beoumi en vue du désenclavement desdites localités et de leur rapprochement.

On note que pour rallier Béoumi à partir de Tiébissou en passant par Sakassou, (la nouvelle voie qui sera bitumée), cela donne au 78 km contre 131 km si l’on partait de Tiébissou, passant par Bouaké pour Béoumi. A béoumi tout comme à Sakassou, tout le monde salue l’avènement de cette route dont on attend avec beaucoup d’impatience la fin des travaux. En témoignent les propos de Boni Konan, enseignant à Béoumi et originaire de Tiébissou.

«C’est par contrainte que je suis obligé de faire le grand tour par Bouaké pour me rendre chez moi au village à Tiébissou. Cela me fait plus de 130 km de chemin. Or avec le bitumage de l’axe Béoumi- Sakakassou-Tiébissou, cela me fera au plus 75 km. C’est au moins 50 km de trajet que je gagne et donc un énorme gain de temps, sans compter que ma poche sera moins éprouvée. Merci donc au chef de l’Etat qui montre chaque jour son amour pour tous les ivoiriens. Nous apprenons même que le bitumage de cette route pourrait être prolongé jusqu’à Marabadiassa. Ce sera vraiment extraordinaire de partir de Tiébissou pour le Nord du pays sans être forcément obligé de passer par Bouaké. C’est une vision à saluer », a-t-il dit.

Dame Amie Rokia Sangaré, vendeuse de poissons à Sakassou, est plus qu’heureuse. « Désormais ce sont d’autres marchés qui vont s’ouvrir à nous. Au lieu d’être confinées à Sakassou, nous pourrons aller facilement à Tiébissou, Béoumi et même Marabadiassa en moins d’une journée, là où il fallait plusieurs jours avec de risque de péremption de notre marchandise. Que Dieu bénisse tous ceux qui travaillent à la réalisation de ce projet ».

Comme on le voit, le bitumage de l’axe Tiébissou-Sakassou-Béoumi présente de réels atouts pour toutes les couches socio-professionnelles, (élèves et enseignants, citoyen lambda, agriculteurs, commerçants…). Tout le monde y gagne.

JPH  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici