Côte d’Ivoire-Bouaké/Lancement officiel de la carte de commerçant de la region de Gbêkê

0
1015

Le lancement de la carte de commerçant de la région de Gbêkê s’est effectué à la salle des mariages de la mairie de Bouaké le vendredi 26 avril 2019. À cette occasion, les commerçants qui ont effectué nombreux le déplacement ont été instruits sur les avantages liés à cette carte, son coût et comment ils devront se l’approprier. 

De l’avis de tous les intervenants, la carte de commerçant est un véritable instrument qui va moderniser le secteur du commerce. Elle ouvre donc une nouvelle ère pour les commerçants. C’est pourquoi un vibrant hommage a été rendu au Président de la République Alassane Ouattara pour la vision qu’il a de ce secteur et sa volonté de le sortir de l’informel. << Quelques mois après la cérémonie de lancement officiel de la carte professionnelle des commerçants de Côte d’Ivoire le 20 décembre 2018 au palais de la culture de Treichville, nous sommes aujourd’hui à Bouaké, carrefour commercial important de notre pays. Je voudrais avant tout propos remercier le chef de l’État, SEM le docteur Alassane Ouattara, pour la vision claire et soutenue qu’il a du secteur du commerce et sa volonté manifeste de sortir ce secteur de l’informel. À cet hommage, nous associons le premier ministre Amadou Gon Coulibaly et notre ministre de tutelle, Souleymene Diarrassouba. L’initiative qui nous réunit ce jour, marque pour nous acteurs du commerce, un nouveau départ. Il s’agit de la formalisation de notre secteur qui va nous permettre d’avoir désormais, un statut, un budget, un fonds de garantie, un fichier national des acteurs économique ivoiriens. Depuis trente ans malgré deux tentatives, ce projet n’a pu voir le jour. Nous espérons que cette troisième tentative sera la bonne pour l’émergence du commerçant ivoirien avec le Président Alassane Ouattara >>, a souhaité FarikouSoumahoro, président de la Fédération Nationale des Commerçants de Côte d’Ivoire, (Fenac-ci). 

Avant lui, prenantla parole au nom du maire Djibo Nicolas, le cinquième adjoint Diaby Aboubacar, dans son mot de bienvenue s’est réjoui de l’importance de l’enjeu. << Par cette opération, nous disposerons désormais d’un répertoire fiable des commerçants de Bouaké >>. M. Aimé Koizon, directeur général du commerce intérieur, représentant le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, s’est dit lui, honoré de prendre part au lancement de la carte de commerçant de larégion de Gbêkê avant de relever les nombreux avantages de cette carte non sans également saluer la clairvoyance du Chef de l’État. <<…En effet, l’on observe de plus en plus l’installation anarchique des commerçants sur les trottoirs, dans les marchés, les coins de rues et aux différents carrefoursavec pour conséquence l’engorgement des voies publiques et des chaussées. Des incendies de marchés dans plusieurs villes dont la gravité aurait pu être atténuée s’il y avait une rationalisation de l’occupation des places sont aussi a signaler ainsi que d’autres fléaux tels les diverses tracasseries routières, les diffusés d’obtention de magasins, de visas, de financements, le manque de couverture sociale et assurance…La carte de commerçant qui va permettre d’identifier tous les acteurs du secteur, se veut un remède à tous ces fléaux >>. 

Notons que juste après l’allocution du représentant du maire, un film avait été projeté qui retraçait tous les avantages liés à la carte de commerçant dont le coût varie de 10.000 à 70.000 F CFA et est valable pour deux ans.Pour l’obtenir, le commerçant devra se faire identifier par un agent de recensement du projet, effectuer son paiement via mobile money et se faire enrôler. Une série de questions réponses a mis fin à la rencontre qui a suscité un réel engouement chez les commerçants de Gbêkê.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici