Côte d’Ivoire/Ces cas d’effondrement d’immeubles qui inquiètent de plus en plus

0
1201

Les deux derniers cas d’effondrement d’immeuble en Côte d’Ivoire, sont ceux du samedi 20 mars 2021 et du vendredi 12 mars 2021. Il s’agit respectivement du détachement de la façade avant d’un immeuble bâti à la Riviera Bonoumin et de l’effondrement d’un immeuble en construction dans le village d’Anono, dans la commune de Cocody. Il faut le dire tout net, cela fait un peu trop et il faut maintenant agir.

Selon le CNDH, le bilan officiel provisoire de l’effondrement de l’immeuble à la Riviera fait état de treize (13) personnes décédées, dont sept (07) enfants, ainsi que de nombreux biens des riverains détruits dans le périmètre. Les opérations de secours se poursuivent en vue de retrouver d’éventuels survivants dans les décombres. Quant à celui de Bonoumin, il fait état de dégâts matériels.

Le 14 novembre et 27 octobre 2020, à Yopougon, Cité verte et Ananeraie, des immeubles s’effondraient causant une perte en vie humaine et des dégâts matériels importants, les 14 juin et 21 avril 2020, deux immeubles en construction se effondrés à Abatta dans la commune de Cocody, occasionnant de nombreux dégâts matériels. le mercredi 13 juin 2018, un autre immeuble en construction dans la capitale politique s’est effondré causant la mort de 10 personnes et 19 blessés. A Abobo, le 28 février 2021, l’on enregistrait 3 blessés graves dans l’effondrement d’un autre immeuble.

Ces effondrements d’immeubles qui ne sont pas exhaustifs, interpellent en premier lieu le gouvernement, les services techniques des administrations en charge du contrôle et du respect des normes de construction, qui donnent parfois l’impression de laisser poursuivre des travaux sur des chantiers immobiliers présentant des risques de sécurité, et ce, après des mises en demeure. Il faut taper du poing sur la table et arrêter cette macabre saignée. L’opinion nationale doit être mise en face de ses responsabilités sur la persistance des actes d’incivisme dans le milieu de la construction immobilière, notamment au respect des normes de construction et de sécurité, malgré l’adoption de nombreuses mesures législatives et règlementaires ces dernières années ainsi que les campagnes de sensibilisation faites suite aux précédents effondrements d’immeubles en chantier.

Fondio R

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici