Elle se nomme Djama N’Cho Logbochi Nicole. Elle vient d’obtenir son diplôme en pharmacie, décroché à Karnataka College of Pharmacy en Inde. Elle détrône du coup N’goran Amah Olivia Fernande, plus jeune Docteur en Pharmacie à 23 ans en 2020.
Djama N’Cho Logbochi Nicole accède très tôt au collège. En 2013, elle réussit brillamment à l’examen du Brevet d’études du premier cycle du second degré (BEPC). Elle n’a que 13 ans. Cérise sur le gâteau, c’est son admission, en 2016, avec la mention « Assez bien », au Baccalauréat (BAC) série D.
Après 6 mois de cours intensifs en anglais, Djama N’Cho Logbochi Nicole peut désormais entamer ses cours de pharmacie. L’avantage en Inde, c’est qu’il n’y a pas de « tronc commun » comme en Côte d’Ivoire, dit-elle. Vous intégrez directement la filière de votre choix dès l’instant où l’école vous a acceptés.
Son témoignage
« Les débuts n’ont pas du tout été faciles avec la barrière de la langue. Mais grâce au soutien de papa, des frères et soeurs, on est parvenu à surmonter les difficultés. Après le BAC en Côte d’Ivoire, la formation a duré environ 5 ans dont 6 mois de cours intensifs en anglais. Avec mon grand frère, nous étions les seuls Ivoiriens depuis 2005, à faire la pharmacie. Il n’y a pas de tronc commun ici (en Inde). Il suffit simplement de choisir la filière que vous souhaitez et on vous y affecte (…) Je suis très contente», se réjouit, depuis Bangalore, la nouvelle diplômée en pharmacie.
Comment une adolescente qui a quitté son pays à seulement 16 ans pour l’étranger, a-t-elle pu réussir ?
« La pharmacie n’est pas facile comme toute autre filière; il faut de la détermination, de l’abnégation, de la volonté. Il faut bosser dur et ne pas être influencé par le dehors. Mon père m’a apprise à ne pas sortir. Il faut beaucoup étudier, ne pas trop sortir et surtout, il faut savoir se passer des plaisirs du monde. On ne peut pas suivre deux lièvres à la fois: se promener et faire les études. Il vaut mieux se concentrer sur ses études et après, on pourra s’amuser et faire ce qu’on veut ».
Djama N’Cho Logbochi Nicole rêve de venir se mettre au service de son pays, la Côte d’Ivoire. Elle espère intégrer l’armée ivoirienne et/ou obtenir une bourse de l’Etat de Côte d’Ivoire pour aller approfondir ses études et revenir enseigner à l’Université.
Avec Afrique sur 7