Côte d’Ivoire/De retour à Abidjan, Ouattara condamne les violences contre les ressortissants nigériens et demande des sanctions

0
449

Alassane Ouattara a regagné Abidjan, vendredi le 21 mai 2021, après avoir pris part, à Paris (France), au Sommet sur le financement des économies africaines, mardi 18 mai. Si tôt arrivé, le numéro un ivoirien a demandé des sanctions et invité à accélérer les enquêtes pour situer les responsabilités sur les violences subies par les ressortissants nigériens.

Le Président de la République a fermement condamné ces incidents, non sans rappeler la vocation de la Côte d’Ivoire qui est « une terre d’hospitalité » sur laquelle de telles dérives ne sauraient être tolérées.

Demandant des sanctions contre leurs auteurs de quelques bords qu’ils soient, il a invité le grand Commandement des Forces de Défense et de Sécurité à accélérer les enquêtes et la Justice à faire son travail afin que les responsabilités soient situées.

L’on note en rappel que des violences ont éclaté dans le district d’Abidjan, mercredi 19 mai suite à diffusion d’une vidéo tronquée sur les réseaux sociaux montrant des individus torturés assimilés à des Ivoiriens. Conséquences, des pillages et agressions contre des Nigériens.

En terme de bilan, le Procureur de la République Richard Adou a indiqué le jeudi 21 mai, que « plus d’une vingtaine de personnes ont été interpellées (…) ». Et que les enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs de ces actes de violence contre les ressortissants de ce pays ami et frère depuis des lustres.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici