Côte d’Ivoire/Découverte majeure d’un nouveau champ aurifère à Kani et Dianra

0
95

En 2021, la Côte d’Ivoire a annoncé la découverte du champ pétrolier Baleine, puis trois après, soit en 2024, de celui de Calais qui ont permis au pays de compter parmi les producteurs de pétrole. Aujourd’hui, un autre secteur, celui de l’or entre aussi en jeu.

Le pays a annoncé le jeudi 2 mais 2024, la découverte d’un gisement aurifère d’envergure mondiale. C’est le PDG du groupe minier canadien Montage Gold, Martino de Ciccio qui a livré l’information à l’issue d’un entretien avec le président de la République, Alassane Ouattara. Cet énorme gisement d’or de ‘’classe mondiale » est localisé au Nord du pays, dans les départements de Kani et Dianra.

Pour l’heure, l’estimation de sa valeur n’a pas encore été révélée, mais l’on sait déjà qu’il devrait mobiliser un investissement initial de plus de 400 milliards FCFA (610 millions d’euros), avec la création de 4 500 emplois directs et indirects, selon une note gouvernementale publiée ce jeudi.

Ce nouveau champ aurifère va aider à financer des projets sociaux en faveur des populations, notamment les jeunes des localités où il a été decouvert.

A titre d’information, il convient de noter que la Côte d’Ivoire, avec une production d’or de 48 tonnes selon World Gold Council, est classée 9ème producteur d’or en Afrique et 22ème au plan mondial. Ce depuis la fin 2022.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici