Journée des consommateurs/La FAC-CI et le FER sensibilisent les consommateurs sur l’utilité des péages

0
166

«L’importance des infrastructures routières (routes, autoroutes, ponts, poste à péages) dans la croissance économique en Côte d’Ivoire », c’est le thème de la Journée mensuelle de sensibilisation des consommateurs de Côte d’Ivoire (JMSCI) organisée le mercredi 1er mai 2024, à Azito, un quartier de la commune de Yopougon. Selon le président de la Fédération Nationale des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI), Yves AKA cette journée mensuelle est initiée pour permettre désormais à la FAC-CI de se déplacer chaque mois vers les consommateurs avec une institution étatique, un organisme public, une entreprise privée ou une Association internationale ou nationale afin de sensibiliser avec plus de proximité, dans les quartiers et les hameaux, les consommateurs pour lesquelles les décisions sont prises et appliquées. C’est fort de cela que pour cette première journée pilotée par l’Ong Oclalet, la FAC-CI en partenariat avec le Fonds d’Entretien Routier (FER) ont choisi suscité pour rassurer les consommateurs face à la multiplicité des péages sur les routes.

Dans son exposé, Mme KABLAN Julie, Secrétaire Générale de la FAC-CI et Administrateur au sein du Conseil d’Administration du FER   a souligné l’utilité du péage dans le sens de son rôle de financement de l’entretien des anciennes routes et autoroutes ainsi que le financement de nouvelles routes créées pour favoriser le gain de temps des passagers, éviter les accidents graves intempestifs et protéger les engins (les cyclistes et automobilistes).

En conclusion, elle a indiqué que les péage contribue à booster la croissance économique. Car dit-on «la route précède le développement».

A travers ledit thème, les consommateurs présents ont découvert l’importance des péages mais ont fait des propositions quant au mode de paiement et les tarifs jugés exorbitants vu l’inflation déjà galopante.

Entre autres propositions, un seul ticket en aller pour une journée et non payer en aller et retour pour la même journée, prévoir des voies alternatives partout où il y a poste à péage pour respecter le droit au choix des consommateurs.

Par ailleurs, la FAC-CI saisit cette lucarne pour présenter attributions, ses objectifs, sa vision, ses activités et ses projets et surtout son projet innovant de lutte concrète contre la vie chère( ConsoEpargne).  Ainsi, la FAC-CI proposera au moins un thème à expliquer à ses bases chaque mois.

N.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici