La phase 5 du Dialogue politique s’est achevée ce Vendredi 4 mars 2022. Elle a vu la participation de 21 partis et groupements politiques ainsi que de 26 organisations de la société civile. Ainsi, par la clarté de ses conclusions et son ampleur, cette phase, a estimé le Premier ministre ivoirien, « incarne la force du dialogue et l’enracinement d’une culture du rassemblement dans notre démocratie ». Traduisant la volonté de l’ensemble des acteurs politique et de la société civile d’œuvrer à la construction de la paix et du vivre-ensemble
Selon lui, « C’est la preuve qu’ensemble nous pouvons contribuer significativement à la construction de la paix et du vivre-ensemble ».
Patrick Achi s’est félicité de ce que, « tous les sujets et préoccupations », aient été débattus afin de « trouver ensemble les solutions qui vont consolider notre démocratie, renforcer notre cohésion nationale et assurer à notre pays une paix durable, celle des âmes et des cœurs, celle des consciences civiques et des volontés politiques ».
« plus que jamais, nous sommes habités par cette vision, guidés par cette ambition. Oui, nous avons la conscience de devoir être, toutes et tous, de véritables ambassadeurs de paix, de réconciliation et d’unité, selon le legs du fondateur de notre nation, le Président Félix Houphouët-Boigny », s’est réjoui le chef du Gouvernement.
Pour lui, « il nous faut, partout dans nos villes et villages, dans nos quartiers et hameaux, promouvoir et enraciner définitivement par nos paroles et surtout nos actes concrets, ces valeurs cardinales que sont la paix, le dialogue constant et le rassemblement fraternel sur les enjeux les plus essentiels. Nous devons nous engager tous à préserver et à consolider ce qui nous unit, malgré les divergences qui peuvent survenir ». D’autant plus que « notre seul repère doit être la Côte d’Ivoire, notre seul guide, l’intérêt général du peuple ivoirien. Il n’y aura au final qu’un seul vainqueur : la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens ».
A en croire le chef du Gouvernement, la conquête du pouvoir d’Etat ne doit se faire au détriment de la paix sociale. Elle doit se faire par la force des programmes de société susceptibles d’apporter un mieux-être aux populations.
« Les chapelles politiques qui sont le creuset d’expression démocratique de la diversité des opinions publiques, doivent pouvoir promouvoir leur vision, chercher l’adhésion des populations à leur projet de société et toujours, toujours, conquérir le pouvoir sans anathèmes et sans violence, pour éviter des épreuves plus graves aux populations et préserver le destin de la nation », a-t-il rappelé.
Si la paix, est indispensable pour continuer la marche vers le développement et la transformation structurelle de l’économie nationale, « c’est ensemble, en solidifiant toujours davantage ce climat de paix et de stabilité politique, que nous saurons être capables d’attirer plus d’investissements privés, nationaux ou internationaux pour répondre aux aspirations des populations ivoiriennes, en termes notamment d’emploi, d’éducation, de santé ou de pouvoir d’achat », a expliqué Patrick Achi. Puis d’ajouter que « notre pays a toutes les ressources, tous les talents pour demeurer ce havre de paix et de prospérité à nouveau grandissante. Et c’est avec toutes ses filles et tous ses fils que le pays doit poursuivre, dans l’union, sa dynamique puissante de développement et de progrès partagés ».
« Tous ceux qui y vivent savent désormais que la Côte d’Ivoire a tourné la page, qu’elle est à nouveau ce pays de paix, d’hospitalité et de progrès, ce pays qui a trouvé à nouveau sur l’échiquier mondial l’image rayonnante qu’elle n’aurait jamais dû perdre, ce pays qui a enfin renoué avec la prospérité et le statut de champion régional auxquels la grandeur de ses richesses naturelles et l’engagement de son peuple le prédestinent », a-t-il indiqué.
Pour rappel, la 5ème phase du dialogue politique s’est ouverte le 16 décembre dernier, conformément à la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, exprimée lors de son discours à la Nation, le 06 août 2021. Les travaux se sont déroulés autour de trois grandes thématiques retenues de façon consensuelle. Il s’agit des « mesures d’apaisement de l’environnement politique ; la réconciliation nationale ; le cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire ».
Ainsi, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier ministre Patrick Achi a salué l’ensemble des acteurs politiques et membres de la société civile, pour leur participation active à l’ensemble des travaux qui ont permis d’aboutir à ces conclusions.
JPH avec Le Mandat