Côte d’Ivoire/Duncan démissionne parle et parle

0
1003

Duncan, le vice-président de la République de Côte d’Ivoire a démissionné officiellement hier. Ce qui était rumeur hier et Avant-hier est devenu réalité. Alors il n’en fallait pas plus pour que beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux s’en suivent. Mais comprend-on réellement les dires de l’homme ? D’abord reconnaissant, il a remercié le chef de l’État avec qui il a travaille depuis 1990 . Avant cela, il est revenu brièvement et poliment sur les petits rouages de sa démission

<<Je voudrais tout d’abord remercier Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, d’avoir bien voulu finalement accepter, après plusieurs rencontres, la deuxième lettre de démission que j’ai eu à lui présenter, le 27 février 2020, pour des raisons de convenance personnelle. Cette acceptation s’est traduite par sa lettre datée du 08 juillet 2020 et remise dans la soirée de ladite date. Je voudrais ensuite lui exprimer ma profonde gratitude de l’opportunité qu’ il a bien voulu m’ offrir de travailler, notamment à deux reprises, à ses côtés pour servir notre beau pays:Premièrement de 1990 à 1993, en qualité d’abord de Ministre de l’Economie et des Finances et ensuite comme Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances et, ensuite, comme Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, du Plan et du Développement et du Commerce.Deuxièmement, de 20 Il à 2020, en qualité d’abord de Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, puis de Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances (novembre 2012 à décembre 2016) et, enfin, de Vice-Président de la République à partir de Janvier 2017. >>.

Cela dit, c’est en soulignant, les circonstances de la création de son mouvement PDCI-Renaissance qu’il a attiré notre attention sur un fait qui nous semble important et énigmatique: <<Je voudrais enfin souligner que la création du mouvement PDCI-Renaissance a été faite dans ce but: servir de courroie de transmission, de liant entre tous les citoyens de notre cher pays et notamment entre ceux qui partagent l’idéal et les valeurs de Dialogue, d’Union, de Justice, de Paix et de Progrès du Père Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Félix Houphouët Boigny. Cette philosophie est et restera notre boussole et notre ligne deconduite!>>

Que signifie être cadre militant du RHDP et créer un autre mouvement qui a pour philosophie; le partage <<des valeurs de Dialogue, d’Union, de Justice , de Paix et de progrès >>? Cela signifie t-il que cette philosophie n’existe pas au sein du RHDP ? Si cette philosophie règne déjà au RHDP, pourquoi créer un autre mouvement pour l’y appliquer ?

 :  » En ces périodes de turbulences et de doute, je souhaite vivement que notre pays reste toujours  » une terre de Justice, de Paix et de Progrès « .

En ces périodes de turbulences et de doute…?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici