DIE Yvette Agnihnduit, Fondatrice de L’Ecole inclusive « LES P’TITS ROIS DE MOAHE KOUN », a organisé samedi 19 juin 2021, une fête de fin d’année scolaire à l’endroit des enfants et les membres de l’organisation qu’elle pilote en vue de célébrer les enfants atteints de handicap.
Cette école a pour objectif, de promouvoir l’égalité des chances et contribuer à l’autonomisation des personnes en situation de handicaps à travers l’école afin de favoriser leur insertion socio-professionnelle. La cérémonie festive a eu lieu à Adjamé Bingerville, au siège de ladite école. DIE Yvette a indiqué que, la société a tendance à ignorer les enfants en situation défavorisée et qu’il était capital de créer une école inclusive qui permettra à ces enfants de se connecter au monde « MOAHE KOUN s’occupe de la prise en charge socio-éducative des enfants et adultes handicapés sensoriels (aveugles et sourds), des enfants handicapés psychiques (des trisomiques 21, des autistes, etc.) Mais aussi les enfants ayants des difficultés scolaires (dyslexie, dysgraphie, trouble du langage etc.) » a expliqué la Fondatrice.
Elle a en outre, signifié l’importance et la valeur péremptoires de cette école « Nous voulons montrer aux enfants dès le bas âge qu’ils ont des amis qui sont différents d’eux, mais qui sont aussi, les êtres humains. Et donc, nous voulons de par cette école changer le regard des enfants sur les personnes en situation d’handicap. Les mettre en présence des enfants dits normaux, permet de les aider à se socialiser et à s’intégrer rapidement » a-t-elle fait remarquer.
Pour sa part, YAO Kra, représentant du Président de l’Organisation Nationale des Parents pour Handicapés Auditifs de Côte d’Ivoire (ONPHACI), a réitéré ses remerciements à l’ensemble des travailleurs et encouragé les parents à développer un amour salvateur pour ces enfants « chers parents, l’Ecole donne la vie aux enfants. Nous vous invitons en tant que père et mère de personnes handicapées à faire le deuil de votre handicap en démontrant le véritable amour pour ces enfants » a-t-il conseillé. Ajoutant « tout ce qui manque à ces enfants, c’est la joie d’un parent ; Il leur manque juste l’amour d’un parent ».
Au demeurant, YAO Kra, invite les parents à intégrer leurs enfants « chers parents, c’est le temps que vous puissiez parler autour de vous qu’il y a une école ici à Adjamé Bingerville, qui prend en compte les enfants que les autres n’arrivent pas à accepter » a-t-il conclu.
A noter que le parrain de la cérémonie était le journaliste-enseignant Séwa Clovis. Il a émis le vœu de voir les communicateurs s’approprier cette problématique pour une sensibilisation à l’échelle nationale.
Dominique ADJE