Côte d’Ivoire/Education nationale. Mariatou Koné veut une alphabétisation à grande échelle

0
68

Au cours de la grande réunion de rentrée 2021-2022 à Bouaké, la première responsable de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, a affiché son engagement pour une alphabétisation à grande échelle.

Selon elle, savoir lire; savoir écrire et savoir calculer est le minimum que son département doit offrir à tout citoyen de la Côte d’Ivoire. Ainsi, elle a instruit tous les chefs d’établissement à ouvrir des cours d’alphabétisation dans leurs écoles respectives.

« L’alphabétisation à une plus grande échelle demeure un autre défi de notre ministère. Selon l’UNESCO, en 2018, la Côte d’Ivoire comptait près de dix millions d’analphabètes. Hier 8 septembre , la journée mondiale d’alphabétisation célébrée dans le monde entier, est venue nous rappeler les efforts à faire afin que chaque citoyen de notre pays ait accès à un minimum de connaissance pour offrir de meilleures perspectives d’intégration dans la société nationale. Savoir lire, savoir écrire, savoir calculer, représente un minimum d’apprentissage qui doit faire partie de toute culture individuelle. L’usage de nos langues nationales et de l’outil numérique peuvent nous aider à faire de grands progrès dans des délais raisonnables en matière d’alphabétisation. Je voudrais instruire les chefs d’établissements de faire de l’école, en dehors des heures de classes, des centres d’alphabétisation ouverts à toutes les cibles », a-t-elle recommandé;

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici