Maire d’Odiéné et coordinatrice du RHDP du département, Nasseneba Touré a, au cours d’une rencontre de mobilisation pour une victoire éclairante du RHDP en 2020 affiirmé qu’au vu des nombreuses actions de développement posées par le Président de la République Alassane Ouattara, la presidentielle est bien bouclée. C’est “djakassa” comme on dit chez nous à Odiéné.

Nasseneba Touré, maire et coordinatrice RHDP met en ordre de bataille ses parents d’Odiéné.

Comme le dit l’adage, ‘’comme on fait son lit, comme on se couche ». C’est dans cette vision qu’à Odiéné , le Mme le maire et coordinatrice du Rassemblement des Houphouëtistespour la démocratie et la paix, (RHDP) Nasseneba Touré, entourée de plusieurs élus, cadres et dignes fils du Kabadougou, parmi lesquels le député d’Odiéné commune, Touré Yacouba, vice président de l’Assemblée nationale, le conseiller technique du premier ministre chargé de la jeunesse Touré Souleymane, ont convié leurs parents à une rencontre d’échanges ce mardi 19 mars 2019 pour leur donner un message clair de mobilisation autour du Président de la République Alassane Ouattara et du  RHDP pour une victoire sans ambages à l’élection présidentielle en 2020. 

Avant l’intervention centrale, celle de la coordinatrice du RHDP, tous les intervenants avaient donné le ton en soulignant que tout le Denguélé sait se retrouver autour de son digne fils Alassane Ouattara chaque fois que cela est nécessaire. C’est pourquoi ils ont affirmé à l’unisson que Odiéné est pour le RHDP. Toutes leurs assurances se résument en celles d’El Hadj Touré Souleymane, porte parole du roi du Kabadougou. « Après le décès du premier président de la Côte d’Ivoire, l’ivoirité servie par ses successeurs aux Ivoiriens leur a valu la guerre. Aujourd’hui, les mêmes ennemis de la paix veulent nous faire retourner à la guerre par leur jeu favori, la haine, la l’exclusion et la division des enfants de la Côte d’Ivoire. Nous dans le Kabadougou disons non. Plus que jamais, nous sommes derrière notre neveu, le fils de Nabintou Cissé. Nous n’avons mandaté personne pour aller dans une quelconque région du pays pour s’allier à qui que ce soit. Odiéné ne se reconnaît pas dans l’agir de tous ces groupuscules qui s’activent dans ce sens. Le jour où Odiéné va se lever pour aller soutenir quelqu’un qui ne saurait être autre qu’Alassane Ouattara, même le stade Félix Houphouët-Boigny ne pourra pas nous contenir », at-il averti. 

A sa suite, l’oratrice principale, Nasseneba Touré, maire d’Odiéné et coordinatrice du RHDP du département, prendra la parole dans une ambiance ferrique.  Après avoir salué la mobilisation exceptionnelle du jour, elle a traduit sa reconnaissance à ses parents pour leur confiance au premier ministre Amadou Gon, au Président de la République Alassane Ouattara et au RHDP. Elle a égrenéplusieurs actions de développement du chef de l’État en faveur de l’ensemble des populations ivoiriennes et singulièrement pour ses parents. Pour finir, elle leur a lancé un appel à la mobilisation pour le RHDP, qui seul peut garantir la paix et l’émergence de notre pays. « Vu tout ce qui se raconte et se voit sur les réseaux sociaux, je peux comprendre votre inquiétude. Mais je m’en vais vous rassurer tout de suite. Il n’y a rien. Mettez-vous au travail comme le Président Alassane Ouattara. Allez au travail à 7 heures et en revenez à 21 heures. C’est ce que fait notre président. Il n’insulte personne, il travaille seulement. Ici aussi à Odiéné, nous n’allons insulter personne, nous n’allons calomnier personne. Nous avons une seule boussole capable de nous orienter, c’est notre neveu Alassane Ouattara. On ne peut pas naître et grandir pour venir dire aujourd’hui qu’on ne reconnait plus son père. A Odiéné, on ne peut pas changer de père. Le chemin c’est ADO, le chef de file c’est Amadou Gon Coulibaly dont je salue en ce jour, l’installation du mouvement de soutien « A.G.C, An Bi Kô ». Vous avez vu ce qu’était Odiéné en 2005, en 2010 et ce qu’est aujourh’hui Odiéné. On ne peut pas en dire plus. Ne vous trompez pas, ne vous laissez pas distraire », a-t-elle demandé aux populations. 

Nasseneba Touré va s’évertuer en long et en large à ses parents, la politique sociale du Président Ouattaraen ses volets filets sociaux productifs et la promotion de la femme ivoirienne. << Pour les filets sociaux productifs, une grande innovation du Président de la République Alassane Ouattara, ce sont 50.000 familles démunies qui s’ajoutent au nombre de l’année passé. Et ce nombre, l’année prochaine, passera a 125.000 familles. Ailleurs, en Europe, on parle de politique sociale. C’est du pareil avec Ouattara. Pour nous les femmes, le Président a décidé une proportion de 30% aux postes électifs. Avec toutes ces actions, pourquoi ne pas dire que tout est bouclé ? A Odiéné nous dit que 2020 c’est« Djagassa ». D’autres diront que c’est calé. Ne nous occupons de savoir si le Président Alassane Ouattara va se présenter ou pas. Que ce soit lui-même ou un autre qu’il va nous demander de suivre, ce sera pareil et les hommes de valeur au RHDP ne manquent pas », va-t-elle rassuré. 

Se prononçant sur cette sympathique cérémonie, le président de l’ONG OUKA-DEMIN, conseiller technique du premier ministre, Touré Souleymane, s’est félicité de la grande mobilisation de ses parents. « Pour nous, fils du Denguélé, le bitumage de l’axe Boundiali-Odiéné vaut un troisième mandat au Président de la République Alassane. Figurez-vous que bon nombre de nos parents n’ont pas eu la chance de voir ce changement. La jeunesse d’Odiéné va se lever comme un seul homme pour dire merci au premier ministre Amadou Gon et au Président de la République. Au mouvement de soutient « A.G.C, An Bi kô» nous apportons tout notre soutien et prenons l’engagement de l’aider à s’installer partout en Côte d’Ivoire. Bravo à la coordinatrice départementale RHDP et maire d’Odiéné, ma sœur Nasseneba Touré pour cette belle cérémonie. Merci a notre aîné le député Touré Yacouba dit Yacou Super. Commencé aux environs de 11 h sous une fine pluie comme venue pour la bénir, la cérémonie a pris fini autour de13h42mn.

JPH

Propos de :

Touré Yacouba, deputé d’Odiéné et vice président de l’Assemblée nationale. « Il faut prier pour Soro qui continue pour nous d’être un frère. A Odiéné, nous ne savons pas renier nos pères. Celui qui le fait, apporte sur lui là malédiction. C’est pourquoi nous demandons à tous de prier pour Guillaume Soro. Nous allons le considérer comme un enfant prodige qui revient à la maison. Et nous n’avons pas de doute l’a dessus, Soro reviendra. Merci à Nassénéba pour cette belle cérémonie.

Touré Souleymane, conseiller du premier ministre

Nous sommes impressionné par la qualité de la mobilisation de ce matin. Nous sommes venus en tant que fils d’Odiéné pour apporter notre soutien à celle belle initiative. Nous sommes fiers de prendre part part à cette cérémonie qui vient apporter un soutien au RHDP et au Président Alassane Ouattara qui est aussi un fils d’Odiéné. Nous sommes aussi heureux du soutien de la jeunesse au premier ministre Amadou Gon à travers le mouvement “A.G.C An Bi Kô”. Nous dommes disposés à aider ce mouvement dans son implantation à travers toute la Côte d’Ivoire. En tout cas chapeau au maire Nassénéba pour cette belle cérémonie, merci et félicitations à notre doyen Touré Yacouba, député d’Odiéné commune.

Nassénéba Touré

Je voudrzis saluer l’ensemble de mes parents au premier rang desquels nos chefs coutumiers et nos élus. Je salue mon frère Touré Souleymane, conseiller du premier ministre, fils d’Odiéné pour sa présence à nos côtés. Les remerciements au Président de la République ne finiront jamais. Je l’ai dit tantôt il est notre boussole. En tant que tel nous essayons de l’imiter. C’est pour cela qu’à travers des fonds spéciaux dégagés par la mairie, nous avons entrepris d’aider nos soeurs. Et je puis vous dire qu’aujourd’hui elles font notre fierté. Merci à tous pour cette belle mobilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici