Côte d’Ivoire/Gbagbo est rentré sans Blé

0
66

Après dix ans d »absence, Laurent Gbagbo acquitté totalement par la CPI, a retrouvé sa terre natale ce jeudi 17 juin 2021, soit trois mois après son acquittement définitif de crimes contre l’humanité . Par dizaines de milliers, ses sympathisants et aussi d’autres Ivoiriens ont effectué le déplacement d’Abidjan et de l’aéroport Félix Houphoêt-Boigny pour être témoins privilégiés de l’événement.

On peut le dire, ce retour s’est fait dans une cacophonie artistique. Mais qu’à cela ne tienne ! Le fils de Mama, le Woudy est rentré, avec comme on le savait déjà, Nady Bamba. Pour beaucoup, son ministre de la jeunesse, Blé Goudé, l’un des plus fins limiers de sa stratégie politique du temps qu’il était aux affaires, devait être dans l’avion qui le ramenait au pays. Que nenni, point de Blé Goudé.

L’avion en provenance de Bruxelles, un vol régulier, a atterri à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan à 16 h 15 mn. Selon ses proches, il rentre au pays « sans esprit de vengeance », mais pour œuvrer à la politique de « réconciliation nationale » amorcée par le gouvernement.

Le natif de Gagnoa, haut de ses 76 ans est apparu visiblement fatigué, certains le donnant même pour souffrant sans en préciser le mal qui le ronge.

Dans sa brève prise de parole, il se contentera de demander aux siens de la laisser pleurer d’abord ses morts. Mais au paravent, il a aussi remercié les Ivoiriens et les Africains pour leur soutien, et a quand même eu cette petite phrase : « Je suis votre soldat, je suis mobilisé ». Avant de glisser un mot pour saluer les résultats des dernières élections législatives et le retour de ses amis à l’Assemblée et dans le jeu institutionnel.

Emotion, pleurs, joie, chants, danses, grelots, fanfares, mais aussi les gaz lacrymogènes étaient au rendez-vous d’un accueil qui aura polarisé la vie des ivoiriens et de tous ceux vivant en Côte d’Ivoire, ces derniers temps.

Bienvenue Monsieur le Président et vivement que votre retour ramène définitivement la paix dans la pays.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici